Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un site Internet pour dénoncer l'hébergement illégal

Un site Internet pour dénoncer l'hébergement illégal
reflection of montreal skyline...
Shutterstock
reflection of montreal skyline...

Des hôteliers et des aubergistes exaspérés par l'inaction du gouvernement ont décidé de se faire justice eux-mêmes dans le dossier de l'hébergement illégal. Ils ont conçu un site Internet sur lequel ils dénoncent des gens qui louent des chambres, des appartements, des condos ou des chalets, et ce, sans être certifiés.

On retrouve actuellement sur le site tourismeaunoir.com une quarantaine de dénonciations à Montréal, mais la page des dénonciations à Québec n'est pas encore en ligne.

Ceux qui sont derrière cette initiative ne sont pas identifiés et Danielle Chayer, la directrice de l'Association des hôteliers du Québec (AHQ), dit ignorer leur identité.

« L'idée, c'est plus de se rendre compte à quel point ça reflète l'impatience de ceux qui sont en règle et qui perdent des revenus. C'est important parce que des établissements qui ont pignon sur rue depuis des années se trouvent actuellement en difficulté et l'hébergement illégal y est pour beaucoup », explique Mme Chayer, en pécisant que l'AHQ ne s'associe pas à cette intitiative.

La semaine dernière, l'AHQ a justement fait une sortie pour dénoncer publiquement l'hébergement illégal.

De son côté, le gouvernement du Québec répète prendre très au sérieux ce phénomène. Le ministre du Tourisme, Pascal Bérubé, note que les pertes de revenus sont importantes pour le gouvernement dans ce dossier.

« Quelqu'un qui loue son appartement, ça peut être, par exemple, 200 $, 300 $ pour une semaine. On ne paye pas pour la classification, on ne paye pas de taxes, on ne paye pas d'impôt là-dessus. Ça échappe complètement au Trésor québécois », déplore-t-il.

Tourisme Québec a ouvert 1642 dossiers pour des cas d'hébergement illégal depuis 2011. De ce nombre, neuf ont été transférés au directeur des poursuites criminelles et pénales.

INOLTRE SU HUFFPOST

Paris, France

Les destinations les plus populaires du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.