Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les glaçons dans 6 fast-foods sur 10 sont moins propres que l'eau des toilettes, selon une étude britannique

Au fast-food, ils sont plus sales que l'eau des toilettes
melting ice cubes on glass table
Shutterstock
melting ice cubes on glass table

Une enquête à vous glacer le sang. Le quotidien britannique Daily Mail vient de publier les résultats d'une étude, selon lesquels les glaçons servis dans certaines chaînes de restaurants contiendraient plus de bactéries que l'eau... des toilettes.

Pour découvrir la face cachée de l'iceberg, des scientifiques ont analysé des glaçons provenant de dix chaînes de restaurants britanniques, telles que McDonald's, Burger King, KFC, Starbucks, Cafe Rouge et Nado's. Toutes présentaient des taux de bactéries plus élevés que l'eau provenant des toilettes du laboratoire.

Les causes? Selon les experts, elles diffèrent d'un restaurant à l'autre. Dans le cas de McDonald's, KFC et Nando's, les machines à glaçons seraient lavées moins souvent que les toilettes. Chez Burger King, un employé s'étant mal (ou pas du tout) lavé les mains serait à l'origine de la contamination.

Deux chaînes remettent l'étude en cause

Melody Greenwood, ancienne directrice de l'Agence de protection sanitaire britannique, a mis en garde. Selon elle, le personnel de ces restaurants doit être mieux formé pour manipuler la glace.

"C'est un avertissement, a-t-elle déclaré. Il est facile d'oublier que la glace peut contenir des bactéries parce que l'on pense que les germes ne sruvivront pas dans le froid. Mais rien n'est moins vrai. De dangereuses bactéries telles que l'escherichia coli peuvent se développer dans les distributeurs de glaçons."

Quelques-unes des dix chaînes mises en cause ont d'ores et déjà brisé la glace en annonçant que leurs procédures d'hygiène seraient revues. McDonald's et Nando's, en revanche, ont contesté les résultats.

Pourtant l'enseigne au clown inquiétant n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de mesures d'hygiènes douteuses. Voici ses antécédents.

Une stratégie de communication qui vise les enfants

Ce que McDo voudrait faire oublier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.