Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Intelligence artificielle: le premier film écrit par un ordinateur (VIDÉO)

Regardez le premier court-métrage écrit par une intelligence artificielle (VIDÉO)
Capture d'ecran

Chris R. Wilson est un réalisateur tout ce qu'il y a de plus classique, mais son dernier collaborateur l'est nettement moins. Il s'agit de Cleverbot : un système d'Intelligence artificielle mis au point en 1997 et permettant de créer une véritable conversation entre la machine et l'utilisateur.

Chris Wilson s'est donc assis devant son ordinateur et s'est lancé dans l'écriture d'un scénario avec Cleverbot. Le réalisateur américain s'est laissé guidé par le logiciel pour raconter l'histoire.

"J'ai essayé de parler à Cleverbot exactement comme je le ferais avec un véritable partenaire d'écriture. J'ai jeté les bases du scénario, et Cleverbot a fourni tous les dialogues ainsi que le contenu pour les scènes. "

Le résultat est un court-métrage de 3 minutes intitulé "Do you love me". Une histoire d'amour en pleine foret entre la mystérieuse "Prometheus", le héros nommé "Estomac" et bien sûr le méchant, "Robert".

Cleverbot à beau être l'un des systèmes d'Intelligence artificielle les plus avancés au monde le scénario reste assez loufoque. Les dialogues sont souvent abstraits, le logiciel ayant une large propension à partir dans des hors-sujets (voir vidéo ci-dessous).

Chris R. Wilson : Génial ! Je commence : il est midi dans une magnifique forêt. On voit le héros du film. Quels noms veux-tu donner aux héros ?

Cleverbot : Pas mon nom, mon estomac.

Chris R. Wilson : Ooookay. Estomac regarde autour de lui dans la forêt, et dit:

Cleverbot : Je peux me donner à toi en tant que nourriture.

(...)

Chris R. Wilson : Quel exemple pour un grand scandale ?

Cleverbot : Pour se débarrasser des moldus, pour tuer Harry Potter. POUR PRENDRE LE DESSUS.

Le court-métrage a déjà été visionné plus de 300.000 fois sur Youtube depuis sa diffusion en février. L'expérience de Chris Wilson, menée non sans humour, montre le potentiel de l'Intelligence artificielle elle aussi capable de créer et d'imaginer. Même si des progrès sont encore à faire, l'Intelligence artificielle s'applique à des domaines de plus en plus larges et communs.

En 2010, c'est un article sportif paru dans la presse américaine qui était l'œuvre d'un robot. "Stats Monkey" est capable d'écrire des comptes-rendus de matchs en seulement deux secondes. L'algorithme, qui se nourrit de données brutes (score minute par minute, actions, incidents...) et d'une base de données de vocabulaire, produit des articles qui passent, aux yeux de quiconque, pour le travail d'un être humain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Facebook: 1 milliard d'utilisateurs actifs

Les plus grands pays virtuels

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.