Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook supprime un jeu où des prêtres s'attaquent à des gais

Facebook supprime un jeu où des prêtres s'attaquent à des gais

Facebook retire un jeu mettant en scène un prêtre qui jette des tabourets à des homosexuels. Le jeu, appelé "Call of Taburetka", permet surtout aux joueurs de reproduire les actes de violence qui ont éclaté le 17 mai dernier lors d'un rassemblement marquant la Journée internationale contre l'homophobie, à Tbilissi en Géorgie.

En effet, au moins 17 personnes avaient été blessées lorsque des milliers de Géorgiens anti-gai, menés notamment par des prêtres orthodoxes en soutane, avaient attaqué les manifestants homosexuels, bisexuels et transsexuels, à coup de pierres, de bâtons, et dans au moins un cas, de tabouret.

"L'appel du tabouret"

Le site Towleroad explique que dans "Call of Taburetka", littéralement "l'appel du tabouret", les joueurs contrôlent le prêtre "lanceur de tabouret" et progressent dans le jeu en détruisant les manifestants et les bus.

Si la page Facebook du jeu Call of Taburetka a seulement récolté quelques dizaines de "J'aime", près de 1000 personnes ont liké le jeu lui-même, noté 4,5 étoiles et rassemblant 2600 joueurs.

La concepteur se défend d'avoir fait un jeu homophobe

Le développeur du jeu, apparemment un Géorgien du nom de Kakha Giorgashvili, a répondu aux critiques du jeu sur Facebook, déclarant que le jeu n'était pas homophobe, mais simplement une reconstitution de la manifestation de Tbilissi.

"Chers amis, ce jeu n'est pas anti-gai. Il décrit simplement ce qui est arrivé le 17 mai dernier. L'auteur."

Virulente réaction des défenseurs des droits des homosexuels

Mais les défenseurs des droits des homosexuels n'ont pas l'air de croire aux explications de Giorgashvili. "A d'autres ! s'exclame Sal Mattos, écrivant pour Gay Gamer.

"Bien qu'il y ait à l'évidence en ce cas précis une petite barrière de langage, on ne peut pas nier le caractère ouvertement homophobe de ce jeu (...) Ce n'est pas là un acte d'homophobie ordinaire comme tous ceux qu'on a vus ces dernières semaines, Et malgré la barrière de langage, il y a un côté "Vous n'avez pas compris la blague ?" qui est insultant, indépendamment de la langue. Peut-être ai-je tort, mais je n'ai jamais compris ce qu'il y avait de "drôle" à voir des prêtres frappant des homosexuels avec des chaises."

Le jeu a fini par être retiré

Giorgashvili n'a pas pour l'instant donné suite aux demandes de commentaire du Huffington Post. Un représentant de Facebook a néanmoins entre-temps déclaré au HuffPost que le jeu est en train d'être retiré.

Facebook demande en effet aux développeurs de jeux de respecter les valeurs de sa communauté, qui interdisent les discours de haine basés sur "la race, l'ethnie, l'origine nationale, la religion, le sexe, le genre, l'orientation sexuelle, le handicap ou la maladie."

" Pour garantir à nos utilisateurs un usage fiable de Facebook, nous agissons contre les applications ne respectant pas les règles de notre plateforme, telles qu'elles sont énoncées ici, a indiqué au HuffPost un représentant par courriel.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.