Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec: manifestation des propriétaires de garderies privées

Des propriétaires de garderies privées manifestent
Radio-Canada

L'Association des garderies privées du Québec (AGPQ) manifeste devant l'Assemblée nationale pour protester contre les compressions de 14,9 millions de dollars exigées par le gouvernement.

Devant la menace de lourdes sanctions de la part du ministère de la Famille, les garderies ont renoncé à tenir une deuxième journée de grève. Le président de l'Association, Sylvain Lévesque, a toutefois invité les parents à ne pas amener les enfants au service de garde, mais à prendre plutôt part à la manifestation.

Les garderies privées subventionnées qui ont débrayé le 22 mai ont écopé de 802 000 $ d'amendes, qu'elles ont toutefois l'intention de contester.

La ministre de la Famille, Nicole Léger, a annoncé qu'elle rencontrerait jeudi les représentants de l'Association, mais elle n'a pas voulu donner de détails « sur la place publique ». Elle a toutefois indiqué qu'elle n'envisageait pas un étalement des compressions sur plusieurs années, comme le souhaite l'AGPQ.

« Je reste ferme sur mon objectif, mais le dialogue est ouvert s'ils ont des propositions sérieuses à me faire », a soutenu Mme Léger.

Du côté de l'APGQ, on dit espérer que la ministre « entende raison ». « On n'aime pas ça aller en grève », a affirmé Sylvain Lévesque. « On a autre chose à faire que de se chicaner avec le gouvernement. »

Le ministère de la Famille a conclu mardi une entente avec le Rassemblement des garderies privées du Québec (RGPQ), qui regroupe 149 garderies privées subventionnées. Mais la solution qui semble avoir été retenue (une modulation des compressions selon les salaires des éducatrices) ne convient pas à l'APGQ.

Selon la ministre, les coupes réclamées par Québec représentent en moyenne 21 000 $ pour une garderie de 60 places, sur un budget d'environ 675 000 $ par établissement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Déficit zéro reporté

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.