Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Couples et mariage: sites de rencontres feraient des mariages plus heureux (PHOTOS)

Mariage en ligne, mariage heureux?
bride and groom on their...
Shutterstock
bride and groom on their...

Voilà une étude qui ravira les services de communication des principaux sites de rencontres. D'après une enquête publiée lundi 3 juin et portant sur 19.000 américains s'étant mariés entre 2005 et 2010, 35% des couples s'étaient rencontrés d'une manière ou d'une autre sur internet. Forums, chats, réseaux sociaux, les moyens d'échanger sont nombreux, mais ce sont bien les sites de rencontres qui remportent la mise pour près d'un couple sur deux.

A priori, rien d'étonnant à cela tant ceux-ci se sont multipliés ces dernières années, mais il y a plus. D'après les chercheurs, les couples ont statistiquement tendance à moins se séparer. Ils se sont aussi déclarés légèrement plus heureux que les autres dans le mariage.

Une étude biaisée?

Mais attention. Si l'on regarde plus près à l'étude, on se rend compte que non seulement celle-ci a été financée à hauteur de 130.000 dollars par eHarmony, un site de rencontres américain, mais aussi que son principal auteur, le psychologue John Cacciopo siège au conseil scientifique de la firme.

De quoi discréditer l'étude? Pas tout à fait. En effet, la revue qui a choisi de la publier est on ne peut plus sérieuse, et elle est affiliée à l'Académie des sciences américaine. L'échantillon sur lequel elle a porté, 19.000 participants, et sa durée - 7 ans - peuvent être considérés comme significatifs et d'après le quotidien USA Today qui a interrogé plusieurs sociologues américains, les chiffres avancés semblent raisonnables au regard des résultats obtenus par d'autres enquêtes.

Éléments de réponses

Alors comment expliquer que les rencontres sur internet auraient des issues plus heureuses que dans la vraie vie? Pour le PDG du site de rencontres concerné, c'est une simple question de chiffres: les sites de rencontres proposent un éventail de choix nécessairement plus vaste que le bar du coin. On trouverait donc plus facilement chaussure à son pied. D'après John Cacciopo, ces agences matrimoniales en ligne rassembleraient également davantage d'individus désireux de se marier.

Faut-il pour autant opposer ces sites aux bars du coin? Certainement pas, selon les dirigeants de ces entreprises qui tendent à proposer de plus en plus de services ancrés dans la vie, la vraie.

(suite de l'article après le diaporama)

Ça ne sert à rien de mentir

Les règles des rencontres sur le web

Certains sites de rencontres sont vraiment étonnants, voici les pires:

Trekkie Dating

Les 10 sites de rencontre les plus déjantés du web

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.