Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lancement des travaux de la Commission spéciale sur le printemps érable

Commission spéciale: Lancement des travaux
RCQC

Serge Ménard, le président de la Commission d'examen des événements du printemps 2012, a lancé les travaux en déclarant que la commisison n'allait pas faire le procès des manifestants ou des policiers.

M. Ménard, ancien ministre de la Sécurité publique, était accompagné des commissaires Bernard Grenier et Claudette Carbonneau.

Les commissaires reconnaissent que la plupart des manifestations se sont déroulées dans le calme et même dans l'humour. Claudette Cardonneau souligne toutefois l'implication d'agitateurs qui discréditent ceux qui cherchent à exprimer leur opinion de façon démocratique. La commissaire a par ailleurs réitéré qu'elle sera impartiale, malgré les opinions qu'elle a exprimées pendant la crise étudiante:

Tous les intervenants sont appelés à venir témoigner devant la commission. Comme le révélait Radio-Canada la semaine dernière, certains témoins pourront être entendus en public, alors que le décret initial l'interdisait.

Les syndicats des policiers de Montréal et de la Sûreté du Québec ne participeront pas à la commission, tout comme l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE) qui met en cause sa crédibilité. M. Ménard regette ces absences et a de nouveau tendu la main aux policiers afin qu'ils viennent témoigner de leur propre chef. « Je voudrais entendre des policiers qui étaient sur le terrain », a-t-il dit.

La commission est dotée d'un budget est de 400 000 $ et devra rendre son rapport au gouvernement d'ici la fin de l'année. Elle vise à tirer les leçons du printemps 2012 en se penchant notamment sur le travail des policiers, sur le cas des agitateurs et sur les facteurs qui ont mené à la crise. Les commissaires devront également s'intéresser aux impacts économiques de la crise.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation des 100 jours - 22 mai 2012

Manifestation des 100 jours - 22 mai 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.