Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sodas et santé: les réactions stupéfiantes du corps humain face aux boissons gazeuses

Les réactions stupéfiantes du corps humain face aux boissons gazeuses
Alamy

Le site drolesdimages.fr utilise des données publiées dans plusieurs articles pour créer un véritable décompte des réactions de l’organisme à la suite de la consommation d’une boisson gazeuse. Des révélations qui ont de quoi faire réfléchir...

D’abord, on apprend que les sept portions de sucre retrouvées dans chacune de ces boissons devraient nous rendre malades, mais que l’ajout d’acide phosphorique permet au corps de gérer le traumatisme.

Ensuite, l’énumération des organes touchés par ce qui semble être un geste pourtant banal (celui de boire une boisson gazeuse) a de quoi rendre perplexe.

Le pancréas et le foie, deux organes aussi uniques que vitaux, subissent des agressions sauvages découlant de la consommation de ces boissons, les obligeant à réagir de multiples façons, comme un mécanisme de défense.

Ainsi, le sucre se retrouve dans le sang de l’individu, expulsé par le foie, alors que le pancréas sécrète subitement de l’insuline. Le corps finira aussi par sécréter de la dopamine, ce qui crée un sentiment d’euphorie similaire à certaines drogues.

En bref, les moyens et les subterfuges utilisés par les multinationales permettent au corps de faire tout cela sans envoyer de signaux réellement perceptibles, ce qui donne l’impression au consommateur d’effectuer un geste banal, inoffensif.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pour perdre du poids

Une boisson santé pour chaque situation

Le yogourt

Les aliments trop sucrés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.