Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chirurgie esthétique, salaire et beauté: la dérangeante étude qui fait le lien entre salaire, bien-être et beauté

La dérangeante étude qui fait le lien entre salaire, bien-être et beauté

Dès l'enfance, on nous apprend à ne pas juger sur les apparences, mais respecter cette règle est plus facile à dire qu'à suivre.

Selon le Dr Bryan Mendelson, ancien président de la Société internationale de la chirurgie esthétique plastique, nous sommes tout simplement programmés pour apprécier la beauté.

En découle, selon lui, le fait que les gens ayant un beau visage ont une tête d'avance dans la vie : ils gagnent plus d'argent et sont plus heureux que leurs voisins moins attrayants.

Avoir un beau visage que changer le cours de votre vie, déclare le Dr Mendelson.

Aussi perturbants que soient ces propos, faisant écho à la notion controversée de "capital érotique" évoquée par Charlotte Hakim - soit que les hommes mais surtout les femmes devraient exploiter leur apparence et leur sex appeal pour avancer dans la société -, les idées du Dr Mendelson s'appuient sur du solide.

Son nouveau livre "In your face", puise dans plusieurs études, ainsi que dans son expérience personnelle et professionnelle, pour remettre les pendules à l'heure à propos de la chirurgie esthétique et expliquer franchement pourquoi l'apparence compte.

Le Dr Mendelson revisite la notion de "pulchronomics", un terme inventé en 2011 par l'économiste américain Daniel S. Hamermesh pour identifier l'économie liée à la beauté. Hemermesh estime que la valeur économique de la beauté totalise environ 230 000 dollars sur toute une vie.

Or, le Dr Mendelson soutient que le contraire peut aussi être vrai.

"Une étude a été faite sur les hommes moins attirants et ce que leur coûte leur apparence" a-t-il déclaré au HuffPost UK Lifestyle. "Durant leur vie, ces hommes ont travaillé plus et ont mieux réussi que les hommes beaux, mais au final, ils obtiennent moins parce qu'ils ne paraissent pas aussi sympathiques."

Mais il n'y a pas que le salaire potentiel qui augmente avec la beauté, ajoute-t-il, les gens sont aussi mieux traités.

"Nous faisons tous l'association entre gens attirants et gens bien", explique-t-il au HuffPost UK Lifestyle. "Les gens qui n'ont pas l'air sympathique sont toujours étiquetés et la police cible les gens qui ont l'air de criminels."

Pour approfondir son propos, il prend son iPhone.

" Regardez ça", dit-il en montrant une photo de sa chienne, il est vrai, adorable.

" Quand c'était un chiot, même les gens qui n'aimaient pas les chiens venaient la caresser. Maintenant c'est une chienne très douce, qui voit toujours la bonté chez les gens parce qu'elle a bien été traitée.

Il ajoute: " Un chien errant n'aurait jamais cette beauté intérieure."

Mais ceux qui se demandent quels éléments du visage pourraient leur apporter chance et bonheur vont être déçus de savoir que le Dr Mendelson - dont le métier est de rendre les gens séduisants - est incapable de mettre le doigt sur ce qui constitue la beauté.

"La beauté est subjective," explique-t-il au HuffPost UK Lifestyle. " Il s'agit de ce qui va plaire aux sens et de ce qui va interpeller telle ou telle personne."

Il rejette les tentatives de définition de la beauté par formule mathématique, soutenant que le cerveau est trop sophistiqué pour être déchiffré de cette façon.

"Il n'y a souvent pas une beauté absolue" explique-t-il. "Claudia Schiffer, qui a de grands yeux et des pommettes hautes est saisissante, mais elle ne correspond pas aux canons d'une "vraie beauté".

Selon le Dr Mendelson, Claudia Schiffer n'est pas une "vraie beauté"

Alors s'il n'y a pas pas moyen concret de définir la beauté, pourquoi les patients du Dr Mendelson persistent-ils à faire de la chirurgie esthétique ?

"Les gens n'ont pas recours à la chirurgie esthétique pour être plus séduisants, ils le font pour améliorer leur propre sentiment par rapport à leur apparence" dit-il.

"Pendant la période de consultation, vous devez vous assurer que la chirurgie va conduire au bonheur et que les attentes du patient sont bien en adéquation avec ce que vous allez faire."

Beaucoup de ses patients optent pour des procédures "discrètes" et ont tendance à ne pas en parler à leurs maris, mères, ou amis. La majorité d'entre eux choisissent une chirurgie de rajeunissement, visant à réduire les signes de l'âge, ou, pour reprendre ses mots : "pour enlever le masque".

Selon le Dr, "le visage des femmes a tendance à vieillir plus rapidement que celui des hommes parce que ses tissus sont plus fins", ce qui explique en partie pourquoi tant de ses patients sont des femmes.

Il ajoute que beaucoup de ses patients viennent à lui avec un visage qu'ils ne reconnaissent plus, après que des évènements traumatisants comme un divorce, un deuil, ou même une maladie, aient laissé des traces.

" La somme dépensée pour retrouver sa confiance en soi est importante, mais cette dernière joue un rôle fondamental dans nos interactions avec les autres et avec le monde."

INOLTRE SU HUFFPOST

La chirurgie des stars

Les chirurgies ratées des stars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.