Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Panama assure qu'Arthur Porter sera extradé rapidement

Le Panama assure qu'Arthur Porter sera extradé rapidement
CP

Le Panama assure qu'Arthur Porter et sa femme Pamela, qui ont été arrêtés lundi, seront extradés « rapidement » vers le Canada.

Le Dr Arthur Porter, 57 ans, et son épouse Pamela, 53 ans, « sont à la disposition du ministère des Affaires étrangères qui prend actuellement des mesures pour leur extradition rapide » vers le Canada, indique un communiqué de la police du Panama.

Le couple a quinze jours pour contester son extradition vers le Canada.

Les policiers québécois ont annoncé il y a plusieurs mois qu'ils souhaitaient porter des accusations contre Arthur Porter, en lien avec les scandales de corruption qui touchent la province.

Arthur Porter fait déjà face à des accusations de fraude, complot pour fraude, fraude envers le gouvernement, abus de confiance, commissions secrètes et recyclage des produits de la criminalité. Dans un mandat d'arrêt émis le 17 avril dernier, dont Radio-Canada a obtenu copie, l'épouse d'Arthur Porter est accusée de recyclage des produits de la criminalité et de complot en vertu des articles 465 et 462 du Code criminel canadien.

Anne-Frédérique Laurence a affirmé que le docteur Porter et sa femme sont détenus dans une prison de Panama. Elle a rappelé qu'Arthur Porter faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international d'Interpol.

Arthur Porter a été choisi en 2008 par le premier ministre Stephen Harper pour intégrer le CSARS. Deux ans plus tard, il est devenu président de cette agence qui examine les activités du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

Le médecin, né au Sierra Leone, est l'une des nombreuses personnes à devoir faire face à des accusations de fraude, qui découlent du projet de construction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Le chantier d'une valeur de 1,3 milliard $ est l'un des plus importants projets d'infrastructure au pays. Un premier mandat d'arrêt avait été lancé en février dernier contre Arthur Porter à la demande de l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

Arthur Porter était depuis quelque temps le directeur d'une clinique privée de traitement du cancer au Bahamas.

Il avait déclaré aux médias qu'il était lui-même atteint d'une forme avancée de cancer et qu'il était trop malade pour se rendre au Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le chantier des urgences du CUSM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.