Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En Turquie, des baisers publics en guise de contestation contre les codes moraux d'Ankara (PHOTOS)

Des bisous pour protester contre l'interdiction de... s'embrasser (PHOTOS)
AFP

Des bisous hautement politiques. Plus de 200 personnes, pour la plupart des jeunes, se sont publiquement réunis et embrassés samedi 25 mai dans une station de métro du centre-ville d'Ankara (Turquie) pour protester contre les codes moraux imposés par le pouvoir local, dirigé par un parti islamo-conservateur.

Quelques jours plus tôt, un couple qui se bécotait dans la rue avait été sanctionné par des agents de la municipalité qui jugeaient leur comportement "inapproprié". La contestation s'est très vite organisée sur les réseaux sociaux mais le rassemblement pacifique a été émaillé d'incidents.

Lorsque les manifestants ont commencé à échanger des baisers en signe de soutien à ce couple, un groupe d'une vingtaine de personnes a commencé à scander "Allah Akbar" et a attaqué avec des couteaux certains manifestants malgré la présence de la police, blessant légèrement un jeune qui a été hospitalisé.

La Turquie, un pays officiellement à 99% musulman, est dirigée depuis plus de 10 ans par un parti issu de la mouvance islamiste, qui selon les milieux laïcs, souhaite islamiser en catimini la société turque. Selon les sondages d'opinion, la Turquie est devenu plus conservateur et plus religieux depuis l'arrivée au pouvoir du Parti de justice et du développement (AKP), du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui s'attaque régulièrement à la consommation d'alcool.

Besos en Ankara

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.