Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes: un tweet homophobe de Canal Plus sur la palme d'or la Vie d'Adèle fait polémique

Palme d'or: l'humour homophobe de Canal+ qui passe mal

CANNES 2013 - Après 11 jours, le Festival de Cannes s'est clôturé avec la remise de la palme d'or à Abdellatif Kechiche, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos pour La Vie d'Adèle.

Une annonce qui a entraîné de nombreux commentaires... dont un déplacé (et remarqué). A 19h47, le compte Twitter officiel de Canal+ Cinéma a en effet publié un message qui a particulièrement choqué. Devant l'ampleur des réactions, Canal+ a rapidement supprimé ce tweet.

Que disait-il? Voici une capture d'écran du message avant sa suppression:

La Vie d'Adèle est une histoire d'amour lesbien entre deux personnages jouées par Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, toutes deux présentes pour la remise de la palme d'or.

Aussitôt publié, le tweet est partagé et commenté des centaines de fois... rarement en bien.

De la faute de mauvais-goût aux accusations d'homophobies, les réactions se multiplient, forçant dans un premier temps le compte Canal+ Cinéma à publier un deuxième tweet pour désamorcer la polémique:

Pour se justifier, Canal+ Cinéma précise que ce n'était que de l'humour:

Esprit Canal ? Cela n'a pas convaincu les critiques qui ne s'arrêtent pas, et Canal + finit par supprimer son tweet. Une solution qui, si elle permet d'effacer les traces sur le compte officiel, ne va pas faire taire les critiques. C'est l'effet Streisand: tenter de supprimer ou de censurer un document ou une information sur internet entraîne en général une augmentation des copies et des discussions à ce sujet.

En attendant, le Community manager de Canal+ Cinéma a publié un nouveau message, où il présente ses excuses et évoque une "mésentente", rejetant les accusations d'homophobie:

Mal joué... En sous-entendant que ce sont les lecteurs du tweet qui ont mal compris ou mal interprété, ils ont remis de l'huile sur le feu:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.