Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un avion de ligne pakistanais dérouté par un jet de la RAF se pose à Londres, deux personnes arrêtées

Un avion de ligne pakistanais dérouté à Londres, deux personnes arrêtées
Reuters

LONDRES - Un avion de ligne de la compagnie Pakistan International Airlines, qui avait décollé de Lahore et devait atterrir à Manchester s'est posé sur l'aéroport de Londres Stansted, escorté par un jet de la Royal Air Force (RAF), a annoncé vendredi 24 mai la police britannique.

Le ministère britannique de la Défense a indiqué à l'AFP qu'un avion de combat de type "Typhoon de la RAF a été envoyé pour enquêter sur un incident impliquant un avion dans l'espace aérien britannique".

"L'avion dérouté vers l'aéroport de Stansted s'est maintenant posé. La police et ses partenaires continuent d'intervenir", a écrit sur twitter la police de l'Essex. L'avion de ligne qui transportait quelque 300 passagers a été parqué en bout de piste, à l'écart, selon la BBC.

L'aéroport de Manchester a précisé qu'il s'agissait d'un avion de la compagnie Pakistan International Airlines. Un journaliste du Parisienprécise sur Twitter que l'avion aurait fait une "boucle erratique piquant au sud vers Londres":

Comme le précise FTVi, il est possible de retracer le parcours de l'avion grâce au site flightradar24. On voit ainsi que l'avion a effectivement dévié de sa route à Leeds (il aurait du continuer vers l'ouest) pour se diriger au sud, vers Londres:

Deux passagers arrêtés

Quelques minutes après, la police britannique a annoncé l'arrestation de deux passagers de l'avion. "Les policiers sont montés à bord de l'appareil et ont procédé à l'arrestation de deux hommes soupçonnés d'avoir mis en danger l'avion" a déclaré un porte-parole de la police locale. Selon lui, l'incident n'a fait aucun blessé.

Après l'atterrissage de l'appareil, le ministère de la Défense a précisé que sa mission était "terminée". Un porte-parole a expliqué que l'envoi d'un avion de chasse intervenait dans le cas où le pilote ou un membre du personnel naviguant envoyait un message d'urgence.

Cet incident intervient deux jours après le meurtre d'un soldat britannique en plein coeur de la capitale. Mais la police a pour l'instant affirmé que cet incident n'est pas lié à du terrorisme, précisent nos collègues du Huffington Post UK.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.