Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Tapie: Christine Lagarde placée sous le statut de témoin assisté après son audition par la CJR

Christine Lagarde placée sous le statut de témoin assisté
AFP

AFFAIRE TAPIE - Christine Lagarde a été placée sous le statut de témoin assisté suite à son audition par la Cour de Justice de la République, vendredi 24 mai dans la soirée, dans le cadre de l'affaire Tapie.

La directrice du FMI était entendue depuis jeudi matin sur son rôle dans la décision de s'en remettre à un tribunal arbitral qui a octroyé 403 millions d'euros, intérêts compris, à l'homme d'affaires en juillet 2008.

"Mes explications ont permis d'apporter les réponses aux doutes soulevés concernant les décisions que j'avais prise à l'époque", a déclaré Christine Lagarde à la sortie de son audition. "Mon statut de témoin assisté n'est pas une surprise pour moi car j'ai toujours agi dans l'intérêt de l'Etat et dans le respect de la loi", a-t-elle ajouté, affirmant qu'il était temps pour elle de rentrer à Washington.

Témoin assisté, qu'est-ce que c'est ?

Cette semaine, de nombreux médias affirmaient, sources à l'appuie, que Christine Lagarde avait de grande chance d'être mise en examen dans cette affaire. Finalement, les magistrats de la CJR, seule instance apte à juger les actions d'un ministre, ont choisi de placer l'ex-patronne de Bercy sous le statut de témoin assisté. Quelle différence ?

Le statut de témoin assisté est utilisé pour des personnes à l'encontre desquelles il existe "des indices rendant vraisemblable qu'il ait pu participer à la commission des infractions dont le juge est saisi", précise le site Vie publique.

Christine Lagarde était soupçonnée par la CJR de s'être impliquée "personnellement" dans le dossier et son arbitrage comporte "de nombreuses anomalies". Mais les magistrats ont semble-t-il estimé que les choses n'étaient pas assez clair pour justifier une mise en examen.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.