Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Patrick Roy deviendra entraîneur de l'Avalanche du Colorado (TWITTER)

Patrick Roy deviendra entraîneur de l'Avalanche du Colorado (TWITTER)
Getty Images

DENVER - La rumeur est maintenant confirmée: Patrick Roy est devenu jeudi le nouvel entraîneur-chef de l'Avalanche du Colorado.

La formation de Denver a annoncé en être venue à un accord de principe avec son ex-gardien en fin d'après-midi. Roy agira également à titre de vice-président aux opérations hockey. Joe Sakic a été nommé la semaine dernière vice-président exécutif aux opérations hockey. Roy et lui travailleront de concert sur toutes les décisions relatives au personnel hockey.

En raison du long week-end aux États-Unis, l'Avalanche ne présentera son nouvel entraîneur aux médias de Denver que la semaine prochaine.

L'Avalanche a congédié l'entraîneur-chef Joe Sacco le mois dernier, après avoir terminé au dernier rang dans l'Ouest et avoir raté les séries éliminatoires pour une troisième saison consécutive. L'équipe a remporté la loterie pour le premier choix du prochain repêchage de la LNH. Seth Jones, défenseur des Winterhawks de Portland qui a joué son hockey mineur à Denver, est actuellement classé espoir no 1 par la LNH.

«Il s'agit d'un jour très excitant pour nos partisans et d'un moment important dans l'histoire de notre organisation, a indiqué par communiqué le président de l'équipe, Josh Kroenke. La passion du hockey de Patrick, autant à titre de joueur que d'entraîneur, le définit comme personne. Il est un gagnant et il revient à Denver (...).»

«Depuis le début, Patrick était notre premier choix et nous sommes très heureux qu'il ait accepté cette offre, a pour sa part déclaré Sakic. Patrick a une très bonne tête de hockey, est un excellent entraîneur et il n'y a personne qui soit plus passionné que lui par ce sport. Il apportera son attitude de vainqueur dans le vestiaire afin d'aider cette jeune équipe à grandir.»

Âgé de 47 ans, Roy devient ainsi le sixième entraîneur-chef de l'organisation pour laquelle il a disputé un peu plus de sept de ses 18 saisons dans la Ligue nationale, mais le 14e de son histoire, qui s'est amorcée à Québec, avec les Nordiques.

«C'est une journée incroyable pour moi, a admis Roy. Il s'agit d'un nouveau défi excitant, que j'ai hâte de relever. (...) Près de 10 ans jour pour jour après avoir pris ma retraite, je suis de retour à Denver et j'espère que nos partisans sont aussi excités que je le suis.»

Au cours des huit dernières années, Roy a occupé les postes de directeur général et entraîneur-chef des Remparts de Québec, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, remportant notamment la coupe Memorial en 2006. Il a compilé une fiche de 348-196 (,640) à la tête de l'équipe dont il est également copropriétaire. À la suite de la dernière campagne, il est devenu le premier entraîneur de la LHJMQ à compiler un dossier de ,500 ou plus lors de huit saisons d'affilée.

Roy a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2006, après avoir remporté 551 matchs dans la LNH, le plus haut total au moment de se retirer. Il a remporté deux coupes Stanley avec l'Avalanche (1996, 2001), après en avoir remporté deux avec le Canadien de Montréal (1986, 1993). Il est toujours le gardien le plus victorieux de l'histoire des séries éliminatoires, avec 151 gains. Il est le seul joueur de l'histoire de la LNH à avoir remporté trois trophées Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries, soit en 1986, 1993 et 2001.

Dès sa première campagne dans la LNH, il a conduit le Canadien à la conquête de la coupe Stanley, qu'il remportera de nouveau avec le Tricolore en 1993. Échangé à l'Avalanche le 6 décembre 1995, il remportera sa troisième coupe dès le printemps suivant.

Seul gardien de la LNH à remporter 200 victoires ou plus avec deux équipes, Roy a mis la main sur trois trophées Vézina (1989, 1990 et 1992) et cinq trophées Jennings (1987, 1988, 1989, 1992 et 2002). Il a été sélectionné sur la première équipe d'étoiles en quatre occasions et sur la deuxième deux fois, en plus d'être nommé sur l'équipe d'étoiles des recrues en 1985-86 et de participer à 11 matchs des étoiles.

Au moment de prendre sa retraite, le 28 mai 2003, Roy occupait le premier de tous les temps pour les victoires (551), les parties jouées (1029), les minutes passées sur la patinoire (60 225) et les saisons de 30 victoires ou plus (13). Il occupe maintenant le deuxième rang dans toutes ces catégories, derrière Martin Brodeur.

En plus de sa marque pour les victoires en séries, Roy détient toujours les records pour le nombre de parties éliminatoires jouées (247) et le nombre de jeux blancs en séries (23).

Son no 33 orne les hauteurs du Pepsi Center de Denver depuis le 28 octobre 2003 et celles du Centre Bell depuis le 22 novembre 2008.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.