Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes 2013: "La Vénus à la fourrure" de Roman Polanski en compétition officielle

Roman Polanski et sa "Vénus" sur la Croisette
DR

CANNES 2013 - Un des derniers films présentés en compétition, samedi 25 mai, La Vénus à la fourrure de Roman Polanski, avec Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric, est l'adaptation d'un succès de Broadway inspiré de Sacher-Masoch et écrit par David Ives.

Qui: Onze ans après sa Palme d'Or pour Le Pianiste, Roman Polanski revient en compétition sous la bannière polonaise. Président du jury à Cannes en 1991, il avait couronné Barton Fink des frères Coen. C'est sa troisième apparition en compétition en comptant Le Locataire en 1976. Pour célébrer le 60e anniversaire du festival, il avait réalisé un court-métrage mais sa situation judiciaire l'empêchait de venir sur la Croisette.

Avec: Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner. Deux acteurs plongés dans un huis clos qui étaient déjà venus ensemble à Cannes en 2007 pour Le Scaphandre et le papillon, de Julian Schnabel. L'actrice française n'avait pas été dirigée par son mari au cinéma depuis 14 ans et La Neuvième porte. Quant à Amalric, il est visible dans un autre film en compétition, Jimmy P. d'Arnaud Desplechin.

L'histoire: Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu'il s'apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n'a l'envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d'énergie aussi débridée que délurée.

Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c'est avec stupéfaction qu'il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s'est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par coeur. Alors que l'« audition » se prolonge et redouble d'intensité, l'attraction de Thomas se mue en obsession.

Les images:

La Vénus à la fourrure

Lire aussi:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.