Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'approvisionnement en eau potable à Montréal

L'eau consommée par les Montréalais vient en grande partie des usines Atwater et Charles-J.-Des Baillets. Elles desservent le centre et l'est de l'île. À elles deux, elles regroupent 88 % de la capacité de production des usines montréalaises.

Quatre autres centres fournissent de l'eau potable aux citoyens de l'ouest de l'île. Ils sont situés dans les arrondissements de Lachine et Pierrefonds-Roxboro, à Dorval et à Pointe-Claire.

Tout ce réseau d'aqueduc fournit de l'eau à 1,8 million de personnes. Des milliers de kilomètres de conduites principales et secondaires parcourent le sous-sol de l'île, comme un complexe réseau routier avec ses grandes artères, ses rues et ses intersections.

L'eau traitée par les usines Atwater et Charles-J.-Des Baillets est tirée du fleuve Saint-Laurent. Elle est ensuite acheminée par des conduites principales jusqu'aux réservoirs situés sur le Mont-Royal et jusqu'au réseau secondaire qui alimente les résidences, les entreprises et les institutions.

Source : Ville de Montréal

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.