BIEN-ÊTRE
11/02/2013 08:55 EST | Actualisé 21/05/2013 11:02 EDT

Bébés: petit guide sur les couches lavables (PHOTOS)

baby's legs wearing cloth diapers, Toronto, Ontario
Getty Images
baby's legs wearing cloth diapers, Toronto, Ontario

Voici ce qu’il vous faut savoir pour démystifier cette pratique écologique, économique et tellement plus mignonne que les couches jetables! Adapté du site Babble.

Galerie photo
Petit guide des couches lavables
Voyez les images

Nombre : Le nombre de couches dont vous aurez besoin dépend de la fréquence des lavages que vous voulez faire. La plupart des parents ont de 16 à 20 couches, ce qui permet de faire du lavage 2 à 3 fois par semaine.

Papiers absorbants : Ces « papiers », qui ressemblent en fait à des feuilles d’assouplissant textile, facilitent l’utilisation des couches lavables. Ils peuvent être jetés directement dans la poubelle ou la toilette lorsqu’il y a des déchets solides, mais peuvent aussi être lavés avec les couches et réutilisés.

Entreposage des couches sales : Le meilleur moyen d’entreposer les couches avant de les laver est une poubelle « sèche » (c’est-à-dire que les couches ne trempent pas dans l’eau), recouverte d’un grand sac en tissu étanche conçu pour cet usage. Ceci contrôlera les odeurs et permettra de ne pas avoir à manipuler les couches sales. Lorsque la poubelle est pleine, le sac au complet, ouvert, va dans la laveuse.

Lavage : L’eau chaude est nécessaire, et un cycle de rinçage préalable est recommandé, mais pas obligatoire. Il faut utiliser un savon qui produit peu de résidus (comme le savon à lessive pour bébés) et pas d’assouplissant.