Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des villageois des Laurentides veulent bloquer un projet d'Hydro-Québec

Des villageois des Laurentides veulent bloquer un projet d'Hydro-Québec
Radio-Canada

Des résidents de Saint-Adolphe-d'Howard, dans les Laurentides, se mobilisent pour empêcher un projet d'Hydro-Québec qui menace, disent-ils, de défigurer le village pittoresque.

Ces résidents demandent que le projet « contre nature » d'Hydro-Québec d'installer une ligne de transmission qui passerait tout près des sommets des montagnes de la région soit présenté devant le BAPE. Ils espèrent ainsi obtenir son rejet.

Les citoyens en colère ont lancé une pétition à cet effet, mais également un site web pour informer les résidents permanents, les villégiateurs qui passent leurs vacances dans le secteur chaque été, ainsi que tous les visiteurs qui profitent du paysage montagneux avoisinant.

En plus de « détruire la beauté du paysage », plaident les résidents, le projet entraînerait un déboisement important.

« Nous autres ce qu'on dit à Hydro-Québec, c'est qu'avec toutes les nouvelles technologies, on ne peut pas croire qu'il n'y a pas moyen de reprendre ces tracés-là », dit le maire de Saint-Adolphe-d'Howard, Réjean Gravel.

Lisette Lapointe, l'ex-députée provinciale et résidente de Saint-Adolphe-d'Howard, joint sa voix à celle du maire. Lorsqu'elle a entendu parler du projet d'Hydro-Québec, « ça a été un choc », explique-t-elle.

De son côté, Hydro-Québec assure que les citoyens seront consultés tout au long du projet, qui doit être réalisé en 2016. Mais ce n'est pas suffisant pour les résidents qui s'engagent à faire tomber le projet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.