Johnny Depp donne son nom à un fossile aux pinces en forme de ciseaux

Il donne son nom... à un fossile marin
AFP

Un fossile marin vieux de 500 millions d'années et doté d'impressionnantes pinces en forme de ciseaux a été baptisé du nom de l'acteur américain Johnny Depp en l'honneur du personnage d'Edward aux mains d'argent qu'il a incarné dans le film de Tim Burton.

"Kooteninchela deppi", un lointain ancêtre des langoustes et des scorpions qui vivait dans des eaux très peu profondes au large de l'actuelle Colombie britannique au Canada, a été identifié par un scientifique britannique admirateur de Johnny Depp.

"Lorsque j'ai vu la paire de pinces dans les fossiles de cette espèce, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Edward aux mains d'argent. Même le nom de Kooteninchela est une référence à ce film car 'chela' est le terme latin pour pinces ou ciseaux", explique dans un communiqué le découvreur de l'animal, David Legg.

"À vrai dire, je suis aussi un peu fan de Johnny Depp, et quelle meilleure façon de rendre hommage à cet homme que de l'immortaliser en tant que créature ancienne qui sillonnait les mers jadis", ajoute le chercheur de l'Imperial College de Londres.

David Legg pense que Kooteninchela deppi était probablement un chasseur ou un charognard, ses grandes pinces pourvues d'épines allongées lui permettant de capturer ses proies ou d'explorer les fonds marins à la recherche des petites créatures qui s'y cachaient. Il n'était toutefois lui-même pas bien grand, quatre centimètres de long environ.

Kooteninchela deppi appartient à un groupe d'arthropodes appelé Mégacheira - littéralement "grandes mains" en grec ancien - qui a donné naissance aux scorpions, mille-pattes, insectes et crabes que nous connaissons aujourd'hui.

"Imaginez un peu: les crevettes recouvertes de mayonnaise dans votre sandwich, l'araignée qui grimpe sur votre mur, et même la mouche qui se cogne à la vitre sont toutes des descendantes de Kooteninchela deppi", selon David Legg.

Découvrez dans le diaporama ci-dessous le travail d'identification parfois saugrenu des naturalistes:

Dawkinsia

Ces espèces aux noms de célébrités