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Vie privée sur Internet: il a collecté toutes ses données personnelles et les met en vente (VIDÉO)

Il vend sa vie privée sur internet pour 2 dollars
myprivacy.info

À l'heure où nous stockons de plus en plus d'informations en ligne, la question de la préservation des données personnelles est au centre de nombreux débats.

Federico Zannier, un étudiant italien vivant à New-York, a souhaité ajouter sa pierre à l'édifice avec une démarche quelque peu hors-norme: vendre ses données, soit sa vie privée en ligne, au plus offrant.

Sur le site de financement collaboratif Kickstarter, le jeune homme propose ainsi à de parfaits inconnus d'acquérir une partie de sa vie sur le web. Objectif: alerter les internautes sur le nombre de données qu'ils cèdent sans se poser de questions aux géants du net.

En présentation, il précise avoir enregistré toute son activité en ligne depuis février: les pages visitées, les déplacements de sa souris, les touches de son clavier enfoncées, des photos de sa webcam, des captures d'écrans, mais aussi la géolocalisation de ses déplacements. Pour retrouver son texte entièrement traduit en Français, cliquez ici (source Framablog).

Regardez sa vidéo de présentation:

Sur le site dédié créé pour son projet, on peut ainsi découvrir quelques exemples des données disponibles, mises en forme graphiquement.

La publicité en ligne critiquée

Dans son texte, Federico Zannier précise le but de cet exercice: une critique de la publicité en ligne.

Après avoir regardé de plus près les conditions d'utilisation des services en ligne qu'il utilisait (que ce soit celles d'Apple, Google, Facebook, etc), Federico Zannier s'est rendu compte qu'il donnait le droit à ces sociétés d'exploiter toutes ses données personnelles. Le but: proposer des publicités ciblées aux utilisateurs et ainsi gagner de l'argent.

"En 2012, les revenus de la publicité aux Etats-Unis ont atteint environ 30 milliards de dollars. Cette même année, je me suis fait exactement 0 dollars grâce à mes propres données. Mais que se passerait-il si je me traquais moi-même. Pourrais-je au moins récupérer deux dollars?"

Deux dollars, c'est justement le prix minimum à payer pour avoir accès à la vie privée de cet étudiant. Pour ce prix, l'acheteur obtient toutes les données de Federico Zannier sur une journée. Si vous souhaitez obtenir la totalité des données collectées, il faudra débourser 200 dollars ou plus.

À noter toutefois: Federico Zannier précise ne rien avoir reçu en échange de ces données, ce qui est partiellement faux. C'est justement parce que les géants du web peuvent collecter ces informations afin de réaliser des publicités ciblées que tous ces services sont en général gratuits.

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