Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes 2013: programme et enjeux du Festival

Demandez le programme!
AFP

CANNES - Le prestigieux rendez-vous du 7e art ouvre ses portes mercredi 15 mai pour sa 66e édition. 2300 acteurs, producteurs, membres des équipes de tournage ou encore journalistes assisteront aux projections quotidiennes de la compétition et des sélections parallèles.

Le ballet des talents et des célébrités sur le tapis rouge sera une nouvelle fois l'attraction phare du Festival. Gatsby le magnifique ouvre le bal avec Leonardo DiCaprio et Baz Luhrmann qui se frotteront à la première montée des marches de 2013.

Compétition

La sélection officielle propose cette année en compétition plusieurs œuvres alléchantes et attendues. D'Inside Llewyn Davis des frères Coen à La Vénus à la Fourrure de Roman Polanski avec Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric, ils seront présentés à raison de deux films par jour.

Côté vedettes, Only God Forgives de Nicolas Winding Refn ne laissera personne indifférent en raison de la présence de Ryan Gosling. En coulisse, Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie, et un jury de stars complètent l'affiche.

Steven Spielberg présidera les délibérations qui mettront aux prises Nicole Kidman, Daniel Auteuil ou encore Christopher Waltz - le docteur King Schultz de Tarantino dans Django Unchained. Autre membre du jury, l'actrice indienne Vidya Balan pourra célébrer le 100e anniversaire du cinéma indien.

La Quinzaine des réalisateurs

En sélection parallèle, La Quinzaine des réalisateurs est un des événements à ne pas rater en marge des festivités. Créé en 1968 en réaction au caractère trop institutionnel du festival, les membres fondateurs de la Nouvelle Vague - Jean-Luc Godard et François Truffaut en tête - ont voulu imposer de nouvelles esthétiques cinématographiques.

Cette année, Le Congrès, un film en partie d'animation d'Ari Folman, créateur de Valse avec Bachir, montrera à nouveau l'étendue des talents du cinéaste.

Bande-annonce:

Au menu, on retrouve le film d'horreur We Are What We Are de Jim Mickle, le remake d'un film mexicain présenté en 2010, une comédie policière Tip Top menée par Serge Bozon avec Isabelle Huppert mais aussi un thriller de Jeremy Saulnier: Blue Ruin.

Un certain regard

Cette année, c'est le réalisateur Thomas Vinterberg (La Chasse) qui se colle au poste de président du jury de cette sélection parallèle. Un certain regard s'ouvrira notamment avec le très attendu The Bling Ring réalisé par Sofia Coppola avec en vedette, l'actrice britannique Emma Watson qui devrait retenir l'attention des photographes.

Bande-annonce:

Dans la même catégorie, James Franco sera un des représentants du cinéma américain sur la Croisette. Il avait fait le voyage en 2010 avec un court-métrage, il revient cette année avec l'adaptation d'un récit de William Faulkner, Tandis que j'agonise, long périple d'une famille de cinq enfants sur les bords du Mississippi.

La Semaine de la Critique

Autre sélection parallèle du Festival, la Semaine de la Critique aime généralement s'affranchir des codes de la Compétition. Depuis 1962, on ne compte plus le nombre de talents qui y ont été dénichés. Sept longs métrages figurent au programme dont un français: Nos héros sont morts ce soir de David Perrault. Suzanne de Katell Quillévéré fera office de film d'ouverture.

Cannes Classics

Rien ne vaut Cannes sans ses racines. Parmi les films qui ont marqué l'histoire du Festival exhumés cette année, le plus symbolique sera La Grande bouffe. Le film au casting en or (Michel Piccoli, Philippe Noiret, Marcello Mastroianni et Ugo Tognazzi) avait causé un énorme scandale en 1973.

À celui-ci s'ajoute l'inévitable Les parapluies de Cherbourg (1964) de Jacques Demy. Cleopatre (1963) de Joseph L. Mankiewicz, Fedora (1978) de Billy Wilder, Hiroshima mon amour (1969) de Alain Resnais et La reine Margot (1994) de Patrice Chéreau participent à cette sélection exigeante.

INOLTRE SU HUFFPOST

Michael Kohlhaas d'Arnaud Despallieres

Les films en compétition à Cannes 2013

Steven Spielberg

La composition du jury du 66e festival de Cannes

Les 67 affiches du Festival de Cannes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.