Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes 2013: «Jeune et jolie» de François Ozon en compétition

«Jeune et jolie», le retour sulfureux de François Ozon
Wild Bunch

Jeudi 16 mai, François Ozon, un des six cinéastes français en compétition, signe son retour à Cannes, dix ans après Swimming Pool, avec Jeune et Jolie, portrait d'une jeune étudiante qui se prostitue.

Qui: François Ozon revient sur la Croisette avec un film précédé d'une réputation plutôt "hot". Le réalisateur français n'en est pas à sa première tentative de déstabilisation des foules mais assure , "je n'ai pas fait ce film pour choquer". Avec Sitcom, présenté à la Semaine de la Critique en 1998, il jouait avec les nerfs d'une famille bourgeoise. En 2003 à Cannes, il fait son entrée dans la compétition par une rencontre entre Charlotte Rampling et Ludivine Sagnier au bord de Swimming Pool.

Avec: Frédéric Pierrot; Géraldine Pailhas et surtout Marine Vacth. Jeune actrice de 23 ans, mannequin et égérie Saint Laurent, Chloé ou Ralph Lauren, Marine signe avec Jeune et Jolie son troisième film. Repérée dans une boutique H&M, fille de chauffeur routier, son histoire l'a déjà emmenée à jouer les séductrices chez Cédric Klapisch dans La Part du Gâteau. Ozon se dit fasciné par "sa beauté mais aussi son mystère".

L'histoire: Le portrait d'une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons. Ozon décrit son récit comme celui d'une étudiante qui se prostitue et y trouve un certain plaisir. Prostitution pas par nécessité financière. "Ce n'est pas parce qu'elle vient d'une famille bourgeoise, sans soucis financiers, que ce n'est pas un cas sociologique."

Extrait:

INOLTRE SU HUFFPOST

Michael Kohlhaas d'Arnaud Despallieres

Les films en compétition à Cannes 2013

Steven Spielberg

La composition du jury du 66e festival de Cannes

Les 67 affiches du Festival de Cannes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.