Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes 2013: Gatsby et la musique anachronique au cinéma

Gatsby et la musique anachronique au cinéma

CINÉMA - L'adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald Gatsby le magnifique par Baz Luhrmann ouvre le 66e Festival de Cannes mercredi. Leonardo DiCaprio est attendu sur le tapis rouge, peu après avoir imité l'écrivain américain en séjournant à l'Hôtel du Cap-Eden-Roc d'Antibes.

Réalisé en 3D, Gatsby s'annonce comme l'explosion de glamour en 3D la plus compatible avec la Croisette. Présenté hors compétition, le film du cinéaste australien devrait offrir un premier tapis rouge de stars avec DiCaprio (Jay Gatsby), Carey Mulligan (Daisy Buchanan) ou Tobey Maguire (Nick Carraway).

Il s'agit de la quatrième version cinématographique du roman culte de Fitzgerald, pilier de la littérature américaine. La dernière, de Jack Clayton, remonte à 1974 avec Robert Redford. Et celle de Luhrmann se démarque par des anachronismes volontaires, notamment la bande originale qui réunit quelques grands noms de la pop.

Bande-annonce:

Alors que les spectateurs pourront profiter de la démesure des fêtes organisées par Jay Gatsby dans son manoir, ses invités sont priés de danser sur des pièces de Jack White, Florence+The Machine, Fergie ou Lana Del Rey. Le cinéaste expliquait que cette musique lui permet de "libérer" ses acteurs sur un plateau.

"On était à 20 minutes de la fin de journée et nous n'avions toujours pas cette sensation de fête débridée", raconte-t-il. "Alors au milieu de la musique j'ai mis, très fort, la chanson Niggas in Paris+ de Jay Z et Kanye West, qui est mixée avec du jazz, et les choses ont décollé".

D'autres morceaux, comme la reprise de Back to Black d'Amy Winehouse par Beyoncé et Andre 3000 devraient même survivre au film, prouvant que Luhrmann n'a pas perdu la main en matière de musique. Son habileté à construire une bonne bande originale avait déjà été saluée lors de la sortie de la comédie musicale Moulin Rouge!.

Quelques exemples de cette schizophrénie musicale au cinéma:

Et pour les utilisateurs de Spotify, la bande originale de Gatsby:

INOLTRE SU HUFFPOST

'The Great Gatsby'

'The Great Gatsby' Stills

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.