Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes 2013: les grands absents de la compétition

Cannes 2013: Les grands absents de la compétition
AFP

CANNES 2013 - Alors que Thierry Frémeaux et Gilles Jacob - respectivement délégué général et président - donnent le coup d'envoi du Festival de Cannes mercredi, la Croisette s'interroge déjà sur ses futurs palmés. L'occasion pour LeHuffPost de se pencher sur les films et réalisateurs qui brillent... par leur absence cette année.

Absentes de la compétition, dévoilée en même temps que les sections parallèles le 18 avril dernier, ces oeuvres n'ont pas passé le comité de sélection pour différentes raisons.

Un tri nécessaire pour ne pas dépasser le quota de films mais qui laisse obligatoirement sur le bas côté plusieurs projets alléchants. Certains, comme Jim Jarmusch, ont pu bénéficier d'un rappel en dernière minute. D'autres n'ont pas eu cette chance. Revue d'effectif.

1. Les Frenchies

Personne ne pourra reprocher à cette 66e édition du Festival de ne pas faire la part belle aux talents français. Plusieurs cinéastes, Arnaud Desplechin et François Ozon en tête, sont en lice pour la Palme d'or. Pour ne pas être soupçonné de préférence nationale, il aura malgré tout fallu repousser quelques projets.

Celui de Riad Sattouf par exemple. L'auteur de bande-dessinée et réalisateur des Beaux Gosses a tourné son deuxième film baptisé Jacky au Royaume des Filles avec notamment Charlotte Gainsbourg et Vincent Lacoste. Pas retenu pour parcourir la Croisette, le conte atypique de Sattouf semblait pourtant doté de sérieux arguments.

Le scénario met en tout cas l'eau à la bouche: En république démocratique et populaire de Bubunne, les femmes ont le pouvoir, commandent et font la guerre, et les hommes portent le voile et s'occupent de leur foyer. Parmi eux, Jacky, un garçon de vingt ans, a le même fantasme inaccessible de tous les célibataires de son pays: épouser la Colonelle, fille de la dictatrice, et avoir plein de petites filles avec elle.

Parmi les autres réalisateurs français qui n'ont pas connu les joies de la sélection cannoise, citons également Luc Besson et son Malavita. Dans les noms cités régulièrement reviennent aussi Gare du Nord de Claire Simon ou Une Autre Vie d'Emmanuel Mouret avec JoeyStarr et Virginie Ledoyen.

Enfin, on ne verra pas non plus l'adaptation de Quai d'Orsay par Bertrand Tavernier. Cette bande dessinée à succès retrace les pérégrinations d'un jeune conseiller dans le cabinet d'un ministre des affaires étrangères inspiré du personnage de Dominique de Villepin. Le film avec Thierry Lhermitte et Raphaël Personnaz doit sortir à la fin de l'année.

2. Le cas épineux "LVT"

LVT pour Lars Von Trier, le sulfureux réalisateur danois qui peaufine Nymphomaniac.

Déclaré persona non grata à Cannes en 2011 après avoir tenu des propos maladroits sur Adolf Hitler en pleine conférence de presse, Lars avait été réhabilité dans la foulée par les instances cannoises. Le cinéaste n'a cependant pas été invité en 2013.

Si la Croisette n'a peut-être pas complètement pardonné au réalisateur et pourrait lui faire payer encore quelques mois son "dérapage", Nymphomaniac ne serait pas encore prêt. Avec Charlotte Gainsbourg et Shia LaBeouf, le long-métrage est attendu comme un des films évènements de l'année promet notamment des scènes de sexe non-simulées.

3. Absences ou désistements

D'autres cinéastes de renom n'ont pas fait le déplacement. Wong Kar-wai avec son Grandmaster et Gus Van Sant avec Promised Land auraient pu prétendre à une place dans le gratin des la Croisette mais la sortie de leur film a été programmée avant le Festival, les condamnant automatiquement.

Il se murmurait que le Knight of Cups de Terrence Malick pouvait débarquer. Mais comme Twelve Years a Slave de Steve McQueen ou Le Transperceneige de Bong Joon-ho, aucune trace en compétition ou dans les sections parallèles, au grand dam de certains cinéphiles.

Enfin, aux dernières nouvelles, Robert Pattinson, a annoncé qu'il ne passerait pas à Cannes en 2013.

Les films en compétition:

Michael Kohlhaas d'Arnaud Despallieres

Les films en compétition à Cannes 2013

INOLTRE SU HUFFPOST

Steven Spielberg

La composition du jury du 66e festival de Cannes

Les 67 affiches du Festival de Cannes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.