BIEN-ÊTRE
13/05/2013 03:24 EDT | Actualisé 17/05/2013 04:09 EDT

Une virée à Ottawa: 6 plans pour découvrir (ou redécouvrir) la capitale fédérale (PHOTOS)

Courtoisie

Une fin de semaine chargée, prélude à l’été …

Nous logeons tout près de la colline parlementaire. Les Sénateurs d’Ottawa, l’équipe de hockey de la ville, viennent d’éliminer leurs rivaux montréalais et passent au deuxième tour de la finale de la Coupe Stanley. De grands cris de joie émanent des nombreux pubs qui ceinturent le marché By. Les partisans sortent affublés aux couleurs de l’équipe, des bruits de klaxons se font entendre aux quatre coins de la ville. En parallèle, le Festival des Tulipes commence sa deuxième grande fin de semaine et plusieurs spectacles extérieurs sont programmés. En parallèle (bis) on attend beaucoup de monde, médias, personnalités politiques et artistiques, au vernissage de l’exposition à succès Star Wars – Identités, qui s’ouvre le soir même au Musée de l’aviation et de l’espace. Des centaines de personnes intéressées par le genre fantastique et de science-fiction iront accueillir Adam West, Burt Ward et leur Bat Mobile pour le deuxième grand rassemblement du Ottawa Comiccon. Ils croiseront des centaines de délégués de l’industrie du voyage, attendus pour participer à Rendez-Vous Canada, la grande rencontre annuelle de l’industrie touristique. Et ce sera comme ça une partie du printemps et de l’été à Ottawa: une ville en pleine effervescence !

Elle est terminée, l’époque où l’on considérait la capitale fédérale comme une ville-dortoir, celle où l’on ne passait que rapidement pour les affaires et que l’on jugeait inanimée le soir. Lors de notre séjour, nous avons découvert une ville à l’allure jeune, au regard multiethnique et qui offre des activités jours et soirs et pour tous les goûts. Plus encore, nous avons rencontré des gens issus de divers milieux, tous passionnés, fiers de leur ville et fort accueillants.

Nous avons sélectionné six idées d’activités pour bien profiter d’Ottawa le temps d’un long weekend et découvrir – ou redécouvrir - celle que l’on appelait Odawa en algonquin. (Le texte continue ci-dessous)

Une virée à Ottawa

1 – Faire la fête avec 1 million de tulipes au cœur de la ville:

Le Festival des tulipes est le plus grand festival de tulipes au monde, avec plus de 1 million de tulipes qui fleurissent sur plus de 20 sites au cœur de la ville, dont 300 000 seulement dans le parc des Commissaires. Tout au long de ce festival, de nombreuses activités sont proposées pour toute la famille telles que des concerts, des expositions, une parade sur l’eau au lac Dow (sur le canal Rideau) où les bateaux de plaisance sont décorés par des fleuristes professionnels. Le Festival préserve le patrimoine local concernant le rôle du Canada dans la libération des Néerlandais pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que la tulipe qui symbolise ce rôle. Il s’agit d’un don annuel à perpétuité du gouvernement néerlandais au peuple canadien pour avoir fourni un refuge à la famille royale néerlandaise à cette époque. Le Festival se poursuit jusqu’au 20 mai.

Pour en savoir plus: www.tulipfestival.ca

2- Voir des expositions fascinantes:

Ottawa est bien connu pour son extraordinaire offre muséale. Il faut absolument passer par le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Il regroupe l’une des collections les plus importantes du monde d’aéronefs militaires et civils. La salle regroupe aujourd’hui plus de 130 appareils et une multitude d’autres objets, comme des moteurs, des hélices et des œuvres d’art aéronautique. En plus, dès maintenant et pendant tout l’été, un bâtiment adjacent accueille l’exposition Star Wars - Identités, une formidable incursion multimédia dans l’univers de l’œuvre de Georges Lucas. Il faut voir également le Musée canadien de la guerre. Ce musée à l’architecture imposante est le musée national d’histoire militaire qui propose une visite dans l’univers des conflits armés dans lesquels le Canada a joué un rôle, de l’époque précoloniale au conflit en Afghanistan, en passant par la guerre froide.

Musée de l’aviation et de l’espace. Information: 800-463-2038. aviation.technomuses.ca

Musée canadien de la guerre. Information: 819 776-7000. museedelaguerre.ca

3- Le tour de ville: le meilleur moyen de connaître rapidement la capitale:

Il faut absolument monter à bord d’un «double decker», ces typiques autobus rouges à deux étages, pour une tournée de ville qui vous permettra de visiter à votre propre rythme en montant ou descendant à volonté à différents sites touristiques. La tournée vous permettra de voir les résidences du premier ministre et du Gouverneur général sur la prestigieuse avenue Sussex ainsi que plusieurs ambassades à l’architecture intéressante. En plus de collecter informations et anecdotes pertinentes sur la ville, le parcours permet un repérage facile des principaux attraits. Vous pouvez également essayer l’Amphibus, un autobus bateau qui offre à la fois un tour de ville … et une excursion sur la rivière Outaouais.

855-562-9090 ou www.grayline.com

4 - Un après-midi de détente:

Pour marquer une pause durant le séjour, vous pouvez traverser un des ponts enjambant la rivière des Outaouais et vous rendre à l’entrée du Parc de la Gatineau (15 minutes). Là, vous pourrez profiter du plus grand spa de jour d’Amérique du Nord, le Nordik Spa, et tirer parti des bienfaits de la thermothérapie dans des installations modernes. Vous pourrez aussi essayer, avec réservation préalable, l’expérience Källa. Il s’agit d’un vaste bassin d'eau salée encastré à 5 mètres de profondeur dans le roc. Rempli d'eau saturée à 12% de sel d'Epsom, vous y serez convié à une expérience d’apesanteur dans le calme absolu.

866-575-3700 ou www.lenordik.com

5 - Une randonnée gastronomique originale:

Si vous avez envie de parcourir différents quartiers en découvrant leurs secrets culinaires, il faut faire la nouvelle randonnée gastronomique proposée par C’est bon cooking. Les guides spécialistes et passionnés de gastronomie vous mèneront sur les chemins d’excursions épicuriennes dans les quartiers Westboro et Hintonburg, sur la rue Preston, dans le marché By ainsi que sur la rue Eddy dans le vieux quartier de Gatineau. Vous pourrez rencontrer les commerçants, découvrir de petites épiceries fines, souvent issues des communautés culturelles et goûter à des mets typiques. L’excursion dure environ 2h30.

613 291-9155 ou www.cestboncooking.ca

6 – Arpenter le marché By: l’épicentre de la ville:

Autrefois le berceau de la population francophone et également irlandaise de la ville, le marché By est maintenant reconnu pour ses restaurants, ses boutiques spécialisées et ses boîtes de nuit. Se côtoient aisément des pubs anglais, des restaurants à la mode … et la plus vieille taverne de la ville. Le passé et le présent se font ici des clins d’œil, tout comme le luxe et la simplicité. Ce marché demeure l’un des plus anciens marchés publics du pays, qui a hébergé au 18e siècle les travailleurs ayant participé à la construction du canal Rideau. Vous pouvez y déguster les fameuses pâtisseries Queues de castor préparées sur place et déclinées en dizaines de saveurs ou encore visiter La Bottega Nicastro, un défi italien unique.

Comment se rendre à Ottawa ?

Il est très agréable d’y aller par le train au départ de Toronto, Montréal ou Québec avec VIA RAIL. La route est belle et le trajet permet de décompresser tout en profitant de plusieurs services à bord, dont le WiFi et les repas. L’expérience sera ainsi complète. Départs tous les jours. Arrivée à la gare d’Ottawa, située non loin du centre-ville. 1 888 VIA-RAIL

Où dormir à Ottawa?

Le Courtyard By Marriot (marché By):

Il y a plusieurs hôtels de la chaîne Marriott à Ottawa, mais celui situé près du Marché By est tout désigné pour un weekend. En plus de pouvoir accéder à pied à la plupart des attraits, on y retrouve une piscine intérieure, un spa ainsi qu’une salle d’entraînement. De plus, le café-bistro offre de bons petits déjeuners le matin et un service de bar le soir.

Information: 613 241-1000

Le Château Laurier:

Le Fairmont Château Laurier est un hôtel cinq étoiles de grande renommée. Du fait de sa proximité du parlement et parce qu'il a servi d'hébergement et de lieu de rencontre pour plusieurs politiciens notoires au fil des années, on a souvent fait allusion au Château Laurier comme étant la «troisième chambre du Parlement».

Information: 613-241-1414

Note: ces deux hôtels sont à distance de marche de la Colline du Parlement, du canal Rideau, du Musée de Beaux-Arts du Canada, du marché By, du Monument commémoratif de guerre du Canada, de l’Ambassade des États-Unis et du centre d’achats Rideau.

Où bien manger à Ottawa?

Play Food and Wine

Petit frère du réputé restaurant Beckta, ce restaurant est devenu l’une des destinations incontournables de la fidèle clientèle du Marché By. Réparti sur deux étages, dans un ancien couvent de nonnes, ce sympathique endroit se distingue par sa sélection de vins au verre et des portions de taille moyenne (à mi-chemin entre le tapas et l’assiette habituelle) que l’on prend plaisir à partager, au nombre de deux, trois, quatre … selon son appétit. Les serveurs sont aussi sommeliers, ce qui est bien apprécié.

1, rue York (marché By). www.playfood.ca

ZenKitchen

Il faut quitter le centre et se diriger vers le quartier chinois pour vivre – littéralement- une expérience culinaire. Le restaurant, qui a été le point de mire d’une série télévisée de 13 émissions intitulée «The Restaurant Adventures of Caroline & Dave», ne sert que des aliments végétariens et végétaliens. Ici, donc, nul viande ou poisson ni même de produits laitiers, mais assurément des plats exceptionnellement savoureux. La brigade en cuisine s’amuse à reconstituer des plats ou à déconstruire les aliments traditionnels avec beaucoup de talent. Un régal pour les yeux et les papilles.

634, rue Somerset Ouest www.zenkitchen.ca