Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé et alimentation: une nourriture grasse serait liée à la fatigue en journée, selon une étude américaine

À éviter, si vous voulez rester en forme toute la journée
cheese burger american cheese ...
Shutterstock
cheese burger american cheese ...

Décidément, les aliments gras ne sont pas les amis de vos nuits, ni de vos journées. En septembre 2012, une étude américaine avait montré qu'une alimentation grasse nuisait à la qualité du sommeil, en augmentant le risque qu'il soit interrompu pendant la nuit. Las, il n'y a pas que ça.

Enfonçant un peu plus le clou, les résultats d'une autre expérience publiés dans la revue Sleep ont établi un lien entre somnolence et alimentation grasse en journée. De quoi explique ce coup de barre qui vous prend au dépourvu après votre pause déjeuner.

Dans le même temps, les scientifiques ont également découvert que la consommation de glucides (autrement appelés "sucres" et présents dans les produits sucrés, les fruits, le lait, le pain, les féculents,etc.) pouvait augmenter la vigilance.

Le gras jouerait un rôle, pas les calories

Pour arriver à ces deux conclusions simultanées, les chercheurs ont observé 31 individus en bonne santé, âgés de 18 à 65 ans. Pendant quatre nuits d'affilée, les participants ont dû dormir dans une chambre d'observation. Alors que 5 repas leur étaient fournis par jour, un test appelé le MSLT (Multiple sleep latency test), a permis d'évaluer la qualité et la régularité de leur sommeil.

Bilan: les chercheurs ont identifié une vraie corrélation entre la somnolence de jour et la consommation excessive de gras. Deuxième enseignement: une forte consommation de glucides entraînait une plus grande vigilance. Les résultats restaient les mêmes même après avoir pris en compte des facteurs tels que l'âge ou l'indice de masse corporelle.

Cependant, si le gras semble jouer un rôle majeur dans la somnolence, aucun lien n'a été trouvé avec un régime fort en calories.Il faudrait donc faire le distinguo entre gras et calories.

D'après Alexandros Vgontzas, professeur de psychologie et directeur de l'étude, ces résultats pourraient marquer un tournant dans le monde moderne, où la vigilance est de plus importante dans un monde où tout va de plus en plus vite. "Il semble qu'un régime fort en graisses diminue de beaucoup la vigilance, ce qui peut avoir un impact sur l'efficacité d'un individu pendant la journée", a-t-il indiqué.

Certains aliments faciliteront votre endormissement le soir, les voici:

Des oeufs

9 aliments qui ne vous empêcheront pas de dormir

Avocats

13 mythes alimentaires démystifiés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.