Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Conseil national du PQ: les relations internationales à l'ordre du jour

Conseil national du PQ: les relations internationales à l'ordre du jour
CP

QUÉBEC - Le Parti québécois tient samedi, à Québec, un conseil national, portant sur le dossier des relations internationales du Québec.

Selon Le Soleil, le PQ souhaite notamment obtenir un mandat pour renforcer ses liens avec les principaux partis américains, particulièrement avec le Parti démocrate de Barack Obama dans l'espoir de favoriser son appui au lendemain d'un référendum gagnant.

Pour le président du PQ, Raymond Archambault, il s'agit d'une façon de «préparer l'après-référendum tout de suite». Il souhaite également que le Parti québécois tisse des liens avec d'autres partis majeurs à l'étranger, notamment en Europe.

Pendant le conseil national, le cas de la Catalogne, qui doit tenir un référendum en 2014 sur son autodétermination, sera analysé.

La chef et première ministre Pauline Marois prononcera une allocution à l'ouverture du conseil.

L'événement se déroule au moment où un nouveau sondage, publié samedi, laisse entendre que le PQ tire de l'arrière sur les libéraux dans les intentions de vote. Profitant de l'arrivée d'un nouveau chef, le Parti libéral aurait une avance de 8 points sur les péquistes, selon l'enquête Léger-Marketing-Journal de Montréal.

INOLTRE SU HUFFPOST

Déficit zéro reporté

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.