Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un nouveau circuit de la STM bloqué sur le Plateau

La Société de transport de Montréal (STM) veut mettre en place une nouvelle ligne d'autobus express en direction du centre-ville, mais elle se heurte aux réticences de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Le maire de l'arrondissement s'inquiète du trajet du circuit d'autobus qui emprunte une rue résidentielle.

Le circuit 497 a été élaboré par la STM dans le but de désengorger la ligne de métro orange. Le nouveau circuit d'autobus emprunterait le boulevard Pie IX vers le sud avant de tourner sur le boulevard Rosemont vers l'ouest et de se rediriger vers le sud sur l'avenue De Lorimier. L'autobus rejoindrait ensuite le centre-ville de Montréal.

Or, le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, craint qu'un tel circuit d'autobus compromette la sécurité sur De Lorimier, une rue résidentielle. « On a des demandes pour préserver la qualité de vie des citoyens », explique la conseillère d'arrondissement, Josée Duplessis. « De Lorimier, c'est une rue résidentielle. »

La STM a donc entamé des pourparlers avec l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. « Dans le cas du Plateau, ils ont fait part d'un certain nombre de questions », explique le président de la STM, Michel Labrecque. « Eux ils ont accepté la 427 et ça a très bien été dans le cas de la 97. »

De son côté, le parti Vision Montréal demande aux élus du Plateau de s'entendre le plus rapidement possible avec la STM. Dans le cas d'un accord, le nouveau circuit pourrait voir ses premiers autobus circuler dès l'automne prochain.

D'après un reportage de Jean-Philippe Robillard

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.