NOUVELLES
10/05/2013 10:30 EDT | Actualisé 10/07/2013 05:12 EDT

Marc Simoneau : un dernier hommage au journaliste sportif à Québec

SRC

Près de mille personnes ont rendu un dernier hommage au conseiller municipal et ancien commentateur sportif Marc Simoneau, dont les funérailles officielles ont été célébrées vendredi avant-midi.

La cérémonie, qui se tenait à l'église Saint-Ignace-de-Loyola, dans l'arrondissement de Beauport, a pris fin avec une envolée de colombes.

Plusieurs vedettes du sport de même que des élus, des collègues et des citoyens s'étaient rassemblés pour l'occasion.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a été invité à prendre la parole au début de la cérémonie. Il a rappelé de quelle manière le personnage de Marc Simoneau avait marqué l'histoire de la ville.

Même s'il s'agissait d'une cérémonie empreinte d'émotion, Régis Labeaume a adressé une prière plutôt originale à celui qu'il a décrit comme son idole : « Maintenant que tu as des relations en très hauts lieux, je te demande un coup de main, d'intercéder pour nous afin que nous puissions obtenir une équipe de la LNH au plus tôt ».

Des députés de l'Assemblée nationale dont André Drolet et la ministre Agnès Maltais ont aussi tenu à lui rendre hommage. « C'est un gars qui avait le mot Québec tatoué sur le cœur. Aujourd'hui, on est là pour lui rendre hommage pour les années de service tant dans le monde du sport que dans la vie politique qu'il a consacrés aux gens de la région », a pour sa part souligné la ministre Agnès Maltais.

Guy Lafleur

Les anciens hockeyeurs Guy Lafleur et Marian Stasny assistaient également à la cérémonie. Guy Lafleur a souligné l'intégrité de Marc Simoneau : « C'est une personne droite qui a toujours été honnête envers tous les athlètes et puis c'est un gars qui prenait vraiment son boulot à coeur. Il disait sa façon de penser et c'était vraiment un gars sympathique, pas facile des fois, mais il était correct ».

Marc Simoneau, commentateur sportif vedette de Québec durant 40 ans, faisait l'unanimité parmi les auditeurs et les intervenants du monde du sport. Ils s'entendent pour dire que Marc Simoneau était un travailleur infatigable et parlent de lui comme d'un personnage coloré dont l'authenticité était appréciée.

Jeudi, la dépouille de Marc Simoneau a été exposée en chapelle ardente à l'hôtel de ville de Québec. La population a témoigner sa sympathie aux proches du défunt.

Le conseiller municipal et ex-chroniqueur sportif Marc Simoneau est décédé vendredi des suites d'un cancer, à l'âge de 72 ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Souvenirs des Nordiques de Québec Voyez les images