NOUVELLES
10/05/2013 04:50 EDT | Actualisé 09/07/2013 05:12 EDT

Slayer : la cause du décès d'Hanneman révélée, le groupe en tournée cet été

L'insuffisance hépatique ayant entraîné la mort du guitariste de Slayer Jeff Hanneman a été causée par une cirrhose liée à l'abus d'alcool. Le groupe métal californien a confirmé la cause du décès de leur collègue sur sa page Facebook, jeudi.

Un texte de Marc-Antoine Ménard

« Même s'il avait eu des problèmes de santé au fil des ans, incluant la récente fasciite nécrosante [atteinte grave des tissus dans son bras droit, NDLR] qui l'avait dévasté, Jeff et ses proches n'étaient pas au courant de la gravité de son problème au foie jusqu'aux derniers jours de sa vie », a précisé le groupe, niant les rumeurs que le guitariste était en attente d'un don d'organe. « En fait, tout compte rendu, il semble que son état s'était amélioré - il était excité et avait hâte de travailler sur un nouvel album ».

Le guitariste de 49 ans est mort le 2 mai dernier dans un hôpital du sud de la Californie.

Reconnu comme un bon vivant, Jeff Hanneman citait même la bière Heineken parmi ses commanditaires. L'une de ses guitares arborait un faux logo de la marque, où « Heineken » était remplacé par « Hanneman ».

Slayer a annoncé qu'une célébration à la mémoire de Jeff Hanneman aurait lieu plus tard en mai, en présence de sa famille et de ses amis, et qu'elle serait ouverte au public.

La tournée européenne maintenue

Par ailleurs, le bassiste et chanteur Tom Araya et le guitariste Kerry King ont confirmé que le groupe maintenait sa tournée prévue cet été en Europe et au Royaume-Uni. « Nous ferons TOUS du bruit ensemble pour notre frère et cher ami Jeff... Nous nous reverrons! » Slayer doit aussi se rendre au Mexique et en Amérique du Sud en septembre et octobre.

Dans des commentaires publiés sur Internet, certains ont interprété l'emphase mise sur le mot « tous » comme un signe du retour du batteur Dave Lombardo, en dispute contractuelle avec le groupe. Il avait été remplacé par Jon Dette lors d'une tournée de Slayer en Australie, en février et en mars dernier.

Jeff Hanneman était déjà remplacé depuis 2011 par le guitariste Gary Holt, du groupe Exodus, parce qu'il avait perdu beaucoup de force dans son bras droit des suites de la fasciite nécrosante.

Aucune autre nouvelle n'a été donnée sur un éventuel prochain album studio de Slayer, qui serait leur 12e en plus de 30 ans de carrière.

Fondé en 1982, le groupe, dont le style marie métal, punk et hardcore, connaît des années fastes et donne encore des dizaines de concerts par année.

À LIRE AUSSI : Mort du guitariste de Slayer Jeff Hanneman