NOUVELLES
10/05/2013 10:54 EDT | Actualisé 10/07/2013 05:12 EDT

Obama à Berlin les 18 et 19 juin, annoncent l'Allemagne et les Etats-Unis

Le président américain Barack Obama effectuera les 18 et 19 juin une visite de travail à Berlin, ont annoncé vendredi la Maison Blanche et le gouvernement allemand.

M. Obama, qui répond à une invitation de la chancelière Angela Merkel, fera étape à Berlin après la réunion du G8 en Irlande du Nord, a précisé à la presse le porte-parole adjoint du gouvernement allemand Georg Streiter.

"La chancelière se réjouit d'avance de cette visite et des entretiens avec le président et sa délégation, qui doivent couvrir un large éventail de questions bilatérales et mondiales, notamment l'approfondissement de la relation transatlantique", a expliqué M. Streiter.

La Maison Blanche a confirmé quelques heures plus tard le voyage de M. Obama à Berlin dans la foulée du G8, affirmant qu'au Royaume-Uni comme en Allemagne, le président "insistera sur l'importance que nous accordons aux liens transatlantiques, effectuera des consultations sur des dossiers communs et discutera de l'économie mondiale".

M. Obama sera accompagné de son épouse Michelle pour cette "visite officielle" en Allemagne, "notre allié et partenaire économique vital", selon l'exécutif américain.

Avec Mme Merkel et le président Joachim Gauck, M. Obama souhaite "discuter d'une gamme étendue de questions bilatérales et mondiales, dont l'opportunité d'approfondir encore les relations transatlantiques", selon la même source.

L'Union européenne et les Etats-Unis doivent entamer dans les prochains mois des discussions sur un accord transatlantique qui créerait la plus grande zone de libre échange au monde.

Mais récemment les Etats-Unis ont accusé l'Allemagne de ne pas assumer ses responsabilités de première économie européenne en ralentissant la reprise mondiale avec sa fixation sur les politiques d'austérité en Europe.

La réponse habituelle de l'Allemagne est que l'explosion des déficits est en partie responsable de la crise et que l'orthodoxie budgétaire est la seule voie.

Le sujet devrait figurer en bonne place à l'agenda du G8.

Barack Obama est venu à Berlin pendant sa première campagne présidentielle, en juillet 2008, réunissant une foule immense. La rumeur d'un voyage cette année circulait depuis des mois, alors qu'il y a 50 ans, le 26 juin 1963, le président John F. Kennedy avait lancé son célèbre "Ich bin ein Berliner" dans la ville alors divisée par le Mur.

M. Obama avait déroulé en juin 2011 le tapis rouge pour la chancelière lors d'une visite officielle de cette dernière à la Maison Blanche, agrémentée d'un fastueux dîner d'Etat. Il lui avait remis la plus haute décoration civile américaine, la "Presidential medal of freedom", attribuée "à des individus ayant contribué à la sécurité ou aux intérêts nationaux des Etats-Unis".

fjb-tq/bdx