Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Photos sur Twitter et Instagram: prendre la nourriture en photo pourrait être la manifestation d'un véritable problème psychologique

Vous prenez la nourriture en photo? Vous avez peut-être un problème
Shutterstock

Vos contacts qui postent des photos de chacun de leurs repas sur Instagram ou Twitter ne sont pas seulement pénibles — pour vous comme pour certains restaurants qui ont décidé d'interdire à leurs clients de prendre des photos des assiettes —, ils pourraient bien avoir un véritable problème.

C'est en effet l'analyse de Valerie Taylor, chef du service de psychiatrie au Women's College Hospital à l'université de Toronto, pour qui communiquer de façon obsessive sur ses repas pourrait être la traduction d'un trouble alimentaire.

"J'ai des patients pour qui la nourriture est devenue problématique et il leur est difficile de sortir sans parler d'autre chose que de ce qu'il mange, quand il mange, le moment où ils vont de nouveau passer à table", a confié ce médecin à nos collègues américains du HuffPost.

Valerie Taylor, qui a participé au sommet canadien sur l'obésité à Vancouver la semaine dernière, a reconnu que prendre des photos de plats puis de les poster sur les réseaux sociaux était une pratique relativement courante mais elle a fait remarquer que dans certains cas cela pouvait devenir une obsession.

"La nourriture n'est plus une simple source d'énergie"

"Cela devient un problème quand tout ce qu'ils font est d'envoyer des photos de nourriture", a expliqué Taylor au HuffPost. "On prend des photos de ce qui est important pour nous et pour certaines personnes la nourriture devient centrale et tout le reste — le lieu, les personnes, etc. — ne fait plus que partie du décor".

Si pour le docteur Taylor ces photographies peuvent être synonymes d'une préoccupation inquiétante causée par la nourriture, d'autres font un lien avec les troubles du comportement alimentaire et la prise de poids. Un présentateur télé américain, Mehmet Oz, a par exemple parlé, lors d'une de ses émissions, de "porno nourriture" qui engraisserait la société avec les photos sur papier glacé que l'on trouve dans les magazines spécialisés.

Et attention, d'après Valerie Taylor, les comportements problématiques ne s'arrêtent pas à Instagram et Twitter: se faire dessiner un tatouage représentant de la nourriture serait tout aussi inquiétant. "Je pense que cela met en lumière à quel point la nourriture est devenue importante pour certains", estime cette dernière.

"C'est comme le fait que les tatouages 'McDonalds je t'aime' gagnent en popularité face au classique 'Maman je t'aime'. La nourriture prend une place de plus en plus importante. Ce n'est plus une simple source d'énergie".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.