NOUVELLES
10/05/2013 06:38 EDT | Actualisé 10/07/2013 05:12 EDT

L'attaquant des Sénateurs Jason Spezza progresse, patine avec les substituts

La récompense des Sénateurs d'Ottawa pour avoir remporté leur duel de première ronde contre le Canadien pourrait bien être le retour sur la patinoire de leur joueur de centre étoile Jason Spezza.

Le directeur général Bryan Murray a déclaré vendredi que Spezza fait des progrès et qu'il récupère bien de son opération au dos. Il a ajouté qu'il patinait maintenant en compagnie des «Black Aces» — les joueurs rappelés du club-école de Binghamton.

Murray espère que son meilleur joueur de centre puisse s'entraîner avec les Sénateurs à un certain moment pendant la demi-finale de l'Association Est. Il a cependant précisé qu'il était encore trop tôt pour déterminer la date de son retour au jeu.

«Au niveau de sa préparation pour disputer des matchs, j'ignore où il en est», a commenté Murray. «Je crois qu'il continuera de travailler très fort durant le week-end et nous verrons ensuite.

«J'aimerais voir Jason sur la patinoire. C'est un bon joueur. C'est un joueur important pour nous. Il n'a toutefois pas joué de la saison. Il aura tout un défi à relever en revenant au jeu pendant les séries, alors que tout le monde joue depuis un bon moment déjà. J'espère le voir sur la patinoire à un certain moment pendant la deuxième ronde. J'ignore cependant si ça se produira ou non.»

Spezza n'a disputé que cinq matchs cette saison avant d'être mis à l'écart en raison d'une blessure au dos. Il a été opéré le 1er février pour une hernie discale.

L'attaquant de six pieds et trois pouces est la principale menace offensive au sein d'une formation qui a éprouvé des ennuis à trouver le fond du filet en son absence pendant la saison. Il avait réussi 34 buts et avait obtenu 84 points en 80 matchs la saison dernière.

Les Sénateurs ont bénéficié d'un regain d'énergie lorsque le défenseur étoile Erik Karlsson et Jared Cowan sont revenus au jeu en séries éliminatoires, après avoir souffert d'importantes blessures à une jambe. Ils en obtiendront probablement un autre lorsque Spezza sera prêt à renouer avec l'action.

«Comme tous les autres joueurs qui ont été à l'écart pendant de longues périodes de temps, il leur faut passer du temps sur la patinoire avec le groupe, s'impliquer et travailler fort», a dit Murray. «Avec un peu de chance, il pourra, à un certain moment, offrir ses services aux entraîneurs, qui décideront s'il jouera ou non.

«Je ne peux dire à quel moment ça se fera.»

Les joueurs des Sénateurs ont obtenu deux journées de congé après avoir savouré une victoire de 6-1 contre le Canadien à Montréal jeudi soir. Ce triomphe leur a permis de sceller l'issue de la première ronde éliminatoire en cinq matchs, et les a propulsés vers le deuxième tour pour la première fois depuis 2007 — alors qu'ils avaient atteint la finale de la Coupe Stanley.

Les Sénateurs, septièmes dans l'Est, ignorent toujours l'identité de leurs adversaires au prochain tour. Si les Penguins de Pittsburgh défont les Islanders de New York samedi, les Sénateurs seront confrontés à Sidney Crosby et ses Penguins.