Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La comédienne Huguette Oligny est décédée à l'âge de 91 ans

Huguette Oligny est décédée
Agence QMI

Huguette Oligny est décédée à 91 ans, hier soir à 23 h, a confirmé Pascal Gélinas, réalisateur d'un documentaire sur la comédienne

Paru en début d'année, le documentaire Huguette Oligny, le goût de vivre donne la parole à la comédienne. Sans être un retour exhaustif sur sa longue carrière, le film privilégie la parole d'une femme qui arrive à la fin de sa vie.

Ce documentaire est réalisé par Pascal Gélinas. Huguette Oligny a été mariée à Gratien Gélinas, son père. Le lien qui unit le réalisateur à son sujet enrichit le film de précieuses confidences.

Janine Sutto a réagi au départ de cette grande comédienne, qu'elle connaissait bien, lors de l'émission de Catherine Perrin.

« J'ai de la peine, mais ce qui me fait plaisir c'est qu'elle a été très heureuse ces dernières années. » — Janine Sutto

Née à Montréal le 31 janvier 1922, Huguette Oligny a commencé très tôt sa carrière de comédienne et s'est rapidement démarquée. Elle a plongé dans l'univers du théâtre, interprétant de nombreux personnages dans des pièces classiques de Molière, Dumas fils et Racine, entre autres. Elle a également joué sur scène dans certaines des pièces marquantes du théâtre québécois, dont Le temps des lilas de Marcel Dubé, de même que Tit-Coq et Hier les enfants dansaient de Gratien Gélinas, qui deviendra son époux en janvier 1973.

En 1984, elle a tenu le rôle d'Albertine dans Albertine en cinq temps de Michel Tremblay au Centre national des arts d'Ottawa et au Théâtre du Rideau vert, à Montréal. Elle a aussi interprété Laura dans Equus de Peter Schafer, Maria dans Oncle Vanya de Tchekhov et Lydia dans Bateau pour Lipaia d'Alexis Arbuzov.

Capable de jouer aussi bien en anglais qu'en français, elle est montée sur scène à New York, Chicago, Paris et Bruxelles, entre autres. Mme Oligny a également obtenu des rôles au grand écran, notamment dans Kamouraska, de Claude Jutra, Le soleil se lève en retard, d'André Brassard, et, plus récemment, La capture, de Carole Laure.

L'actrice a aussi participé à de nombreux téléromans ou séries à la télévision. On a ainsi pu la voir dans Rue des Pignons, Métro-Boulot-Dodo, Belle rive, Cormoran, Sous le signe du lion et Réseaux.

En 1998, elle a remporté le Gémeau de la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour son rôle dans Sous le signe du lion.

Elle a été nommée compagnon de l'Ordre du Canada en 1996 et officier de l'Ordre national du Québec en 1999.

Elle était la grand-mère de Mitsou Gélinas.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.