DIVERTISSEMENT
09/05/2013 12:02 EDT | Actualisé 09/07/2013 05:12 EDT

Netflix muscle son catalogue Disney avec un nouvel accord exclusif

AP

Le loueur américain de vidéo sur internet Netflix a conclu un nouvel accord de diffusion exclusif avec Disney, portant sur cinq programmes télévisés pour enfants dont le dessin animé "Jake et les pirates du pays imaginaire", ont annoncé les deux groupes jeudi.

L'accord porte aussi sur les séries d'animation "Tron: uprising", "Manny et ses outils", "Agent spécial Oso" et "Jojo Circus". Il assure à Netflix l'exclusivité pour plusieurs années de la rediffusion sur internet aux Etats-Unis de ces programmes, diffusés à l'origine sur les chaînes Disney.

Netflix avait déjà signé un autre accord de ce type avec Disney début décembre, portant sur les films et dessins animés qui sortiront au cinéma à partir de 2016.

Le loueur de vidéo en ligne mise de plus en plus sur de tels accords exclusifs, voire la production de ses propres séries originales comme récemment avec la série saluée par la critique "House of Cards".

Cela lui permet de se différencier davantage face à des concurrents de plus en plus agressifs, notamment le distributeur en ligne Amazon qui développe énormément ses services de vidéo en ligne.

Netflix avait dans ce contexte annoncé la semaine dernière l'expiration fin mai d'un accord avec un autre groupe de médias, Viacom, lui permettant de rediffuser un très large éventail de programmes mais sans exclusivité.