NOUVELLES
08/05/2013 05:20 EDT | Actualisé 08/07/2013 05:12 EDT

Relance de la Gaspésie-Les Îles: annonce imminente du gouvernement

La première ministre Pauline Marois devrait annoncer aujourd'hui les détails du deuxième plan de relance de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Elle est attendue à Bonaventure, puis à Gaspé.

La Gaspésie affiche un des taux de chômage les plus élevés au pays. Et ses besoins en infrastructures sont devenus criants. La région, éloignée des grands centres, compte à peine 95 000 personnes dispersées sur un territoire aussi grand que celui de la Belgique.

Lors de l'annonce du premier plan de relance par le gouvernement péquiste, il y a près de 15 ans, le taux de chômage dépassait les 20 % dans la région. Murdochville avait cessé d'extraire du cuivre et la papetière Gaspésia, à Chandler, fermait ses portes.

Pour Gaston Langlais de l'Action des patriotes, la région était victime d'un génocide économique planifié depuis les années 60. « On disait, par exemple, que si les grands centres se développent, bien ça va déborder et finalement les régions vont en profiter, donc toutes politiques ont été des politiques hypercentralisatrices, le gouvernement se retirait de tout ce qu'il pouvait en région », fait-il valoir.

La modernisation de la papetière Gaspésia devait en être le fer de lance du premier plan de relance du gouvernement. Mais avec son échec, c'est l'industrie éolienne qui rapporte aujourd'hui le plus de retombées en Gaspésie, avec 1 200 emplois.

« On a commencé par mettre sur pied la filière, donc avoir un bon marché québécois avec des exigences de contenu autant québécois que régional. On a fait lever des usines de terres, des entreprises, etc. Là maintenant, ces entreprises-là doivent se tourner vers le marché de l'exportation », déclare le directeur général du TechnoCentre éolien, Frédéric Côté.

Les attentes des Gaspésiens sont grandes envers ce plan de relance, qui avait été promis par le Parti québécois lors de la dernière campagne électorale

D'après le reportage de Martin Toulgoat