NOUVELLES
08/05/2013 04:05 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Peter Peter, la musique entraîne les mots

Le chanteur Peter Peter qui vient présenter prochainement son spectacle tiré de l'album Une version améliorée de la tristesse, parle de son processus de création.

C'est d'abord la musique qui ouvre la voie à une nouvelle chanson pour l'auteur-compositeur-interprète.

« C'est la musique avant tout, les riffs de guitare autant que les accords de piano et à moment donné, la mélodie de voix vient s'apposer là-dessus et après ça, les paroles viennent. Souvent, juste la musicalité évoque des choses et à partir de ce moment-là je sais où je m'enligne », révèle Peter Peter.

Le chanteur, au départ plutôt timide, est paradoxalement plutôt à l'aise devant son public. « La scène en même temps, c'est pas un personnage qui est sur scène, c'est moi, mais on dirait que j'ai quelque chose à présenter, je présente mes chansons. Je ne suis pas là pour faire rire les gens, je dirais que je suis là pour pleurer avec tout le monde un peu. Mes chansons, ça parle de ce qu'on a à l'intérieur de nous et de vivre les émotions, mais je pense que je m'en viens pas pire à pleurer en groupe », dit le chanteur avec humour.

Peter Peter revient de South by Southwest où il a fait bonne impression. Le chanteur aux teintes anglo-saxonnes a mis les efforts afin de chanter en français. « Je me sentais plus à l'aise à chanter en français. C'est sûr que la sonorité au début, j'ai eu beaucoup de difficulté à faire sonner ma voix comme je voulais, l'accent surtout, de ne pas y aller dans le joual ou dans le français de France, de trouver vraiment ses propres textures. Ça a vraiment été pour moi le plus gros défi et à partir du moment où j'ai été capable de la faire, c'était une belle chose », dit-il.

Peter Peter sera en spectacle avec six musiciens sur scène le 18 mai au Théâtre Petit-Champlain.