NOUVELLES
08/05/2013 11:01 EDT | Actualisé 08/07/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis "ont hâte" de travailler avec le nouveau chef de l'OMC

Les Etats-Unis ont assuré mercredi avoir "hâte" de travailler avec le nouveau directeur général de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), le Brésilien Roberto Azevedo, afin de bâtir une institution "solide" et "utile".

"Les Etats-Unis sont heureux de s'associer au consensus ayant mené à la nomination de Roberto Azevedo comme nouveau directeur général de l'OMC", a indiqué le représentant spécial au Commerce extérieur américain par intérim, Demetrios Marantis, dans un communiqué.

Représentant du Brésil à l'OMC depuis 2008, M. Azevedo, 55 ans, a été officiellement retenu pour succéder au Français Pascal Lamy qui aura passé 8 ans à la tête de cette organisation réunissant 159 Etats-membres. Le mandat du nouveau dirigeant doit débuter le 1er septembre.

"Nous avons hâte de travailler avec lui et avec les Etats-membres afin de bâtir une organisation solide, utile et productive dans les années à venir", a ajouté M. Marantis.

Face aux blocages au sein de l'OMC, notamment sur le cycle de Doha sur la libéralisation des échanges, les Etats-Unis ont lancé leurs propres négociations avec leurs principaux partenaires commerciaux.

Les discussions sont déjà bien avancées concernant le Partenariat transpacifique (TPP) que Washington veut nouer avec une dizaine de pays, dont le Japon, le Canada et le Mexique.

Les Etats-Unis et l'Europe sont par ailleurs sur le point de lancer officiellement les discussions visant à créer une des plus grandes zones de libre-échange au monde.

jt/sl/jca