NOUVELLES
08/05/2013 04:05 EDT | Actualisé 08/07/2013 05:12 EDT

Internet redémarre à Damas après une coupure de 24 heures

Le réseau internet coupé depuis mardi soir en Syrie a repris mercredi dans plusieurs régions, ont constaté les journalistes de l'AFP.

Les liaisons téléphoniques entre les différentes régions syriennes ont repris également.

L'agence officielle Sana avait évoqué mardi "une panne du câble de fibres optiques", assurant que des efforts étaient en cours pour rétablir les liaisons au plus vite.

Le département d'Etat américain, qui avait fait état mardi de cette "panne" en s'appuyant sur des informations de sociétés américaines surveillant le trafic sur internet, a également confirmé le redémarrage du réseau mondial depuis la Syrie.

Des militants syriens qui utilisent fréquemment internet pour rapporter les événements qui se produisent dans leur pays, en proie à la violence depuis deux ans, ont accusé les autorités d'être à l'origine de cette interruption

"Même les moyens de communication par satellite" utilisés par ces militants pour déjouer la surveillance des autorités "sont lents", a affirmé l'un d'eux, qui se trouve actuellement hors du pays, au bureau de l'AFP à Beyrouth.

En décembre 2012, les autorités avaient coupé le réseau internet pendant trois jours.

Le porte-parole adjoint du département d'Etat, Patrick Ventrell, n'a pas voulu accuser fermement Damas pour la panne de mardi, mais il a souligné que "le régime avait dans le passé limité de nombreuses manières l'accès du peuple syrien à l'internet et au partage d'informations".

rm/sk/nr/lor