NOUVELLES
08/05/2013 12:17 EDT | Actualisé 08/07/2013 05:12 EDT

Exposition : <i>La Route de Soi</i>

Le Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture de l'Université Laval lance l'exposition La Route de Soi consacrée aux voyages d'Anne-Marie Palardy, épouse de l'industriel J.E.A. Dubuc de Chicoutimi, au début du 20e siècle.

La dame accompagnait son mari dans ses voyages à travers le monde.

Philippe Dubé, directeur du Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture, explique que l'exposition a été conçue à partir des écrits de cette femme au cours de ses voyages. « C'est l'aboutissement d'un projet de recherche d'abord et avant tout. La question qu'on se posait comme chercheurs, c'était : "Comment peut-on scénographier la parole écrite?" Parce que les journaux de voyage, c'est essentiellement des témoignages », souligne M. Dubé.

L'étudiante en muséologie, Marie-Claire Tremblay, explique que l'exposition a été divisée en sept îlots, chacun se rapportant à une thématique du voyage vu par Anne-Marie Palardy : les transports, la nature, le théâtre et les spectacles, la mode, la comparaison Chicoutimi-Europe, la religion et la nostalgie.

À l'aide d'images, de son et de sculptures, l'exposition illustre les impressions d'une Québécoise confrontée à la modernité.

L'exposition est inaugurée jeudi soir au pavillon Louis-Jacques-Casault de l'Université Laval.