NOUVELLES
08/05/2013 07:38 EDT | Actualisé 08/07/2013 05:12 EDT

Barack Obama rencontrera David Cameron lundi à la Maison Blanche (responsable)

Barack Obama va recevoir le Premier ministre britannique David Cameron à la Maison Blanche lundi pour discuter de la situation en Syrie et du sommet du G8 qui se tiendra le mois prochain en Irlande, ont annoncé des responsables américains mercredi.

"La visite du Premier ministre souligne la relation spéciale entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, une relation cruciale pour faire avancer notre sécurité et notre prospérité", indique un communiqué de la Maison Blanche.

Selon ce communiqué, outre la Syrie et le G8, les deux dirigeants aborderont le dossier de la coopération commerciale et économique entre leurs deux pays. Ils évoqueront également les mesures d'anti-terrorisme.

La visite de M. Cameron va intervenir au moment où les Etats-Unis cherchent à construire un nouvel élan diplomatique pour résoudre le conflit en Syrie, dans un effort conjoint avec la Russie, qui était jusqu'à présent l'un des principaux soutiens de Bachar al-Assad.

Le secrétaire d'Etat John Kerry a rencontré mardi à Moscou le président russe Vladimir Poutine et a plaidé pour que les deux pays "trouvent un terrain d'entente" en vue d'un règlement du conflit syrien.

Washington et Moscou espèrent pouvoir organiser d'ici à la fin mai une conférence internationale sur la Syrie afin de trouver un règlement politique conforme à un accord conclu à Genève le 30 juin 2012 entre les grandes puissances.

Cet accord, qui n'a jamais été appliqué, a tracé la voie vers un gouvernement syrien de transition, sans mentionner le sort du président Assad, qui fait l'objet d'interprétations divergentes entre Russes et Américains depuis près d'un an.

David Cameron sera d'ailleurs en Russie vendredi, à Sotchi, pour discuter de la Syrie avec le président russe Vladimir Poutine.

"Il y a un besoin urgent d'entamer une négociation digne de ce nom pour imposer une transition politique (en Syrie) et mettre un terme à ce conflit. Je vais me rendre à Sotchi (sud de la Russie) vendredi pour rencontrer le président Poutine afin de discuter de cette question", a ainsi déclaré mercredi David Cameron devant la Chambre des Communes à Londres.

"Nous allons continuer d'agir sur tous les fronts (...) en faveur d'une solution politique", a-t-il encore dit.

M. Cameron avait déjà rendu visite à Barack Obama en mars 2012: il avait alors volé dans l'avion présidentiel Air Force One, assisté à un match de basket universitaire avec M. Obama et été l'invité d'honneur d'un dîner à la Maison Blanche.

col/bdx/lor