NOUVELLES
07/05/2013 06:31 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Un projet majeur pour revitaliser le secteur des croisières à Québec

La Ville de Québec veut réaménager complètement le secteur de la rue Dalhousie près du quai des croisières. Le grand stationnement à ciel ouvert en face du Musée de la civilisation serait transformé en place publique avec des bassins d'eau, selon le projet présenté par le maire Régis Labeaume mardi.

Le projet comprend un stationnement à étages qui pourrait accueillir plus de voitures, mais la majeure partie de terrain deviendrait un grand parc avec de la verdure, des jardins et des fontaines qui mènerait à la Place de Paris.

Ce réaménagement permettrait d'offrir une porte d'entrée plus attrayante aux croisiéristes qui débarquent à Québec à cet endroit.

La Ville veut aussi en profiter pour désenclaver la batterie Royale, un secteur peu connu qui est situé à l'extrémité de la rue Saint-Pierre.

Le maire se fixe comme objectif de réaliser le projet pour 2017, année où Québec doit accueillir les Grands Voiliers.

« C'est une vision du secteur et c'est un projet aussi. Je n'ai plus l'âge de rêver. Ça devient un projet à partir d'aujourd'hui », a affirmé Régis Labeaume.

Le maire n'a pas voulu chiffrer le projet. Il a indiqué que le gouvernement provincial lui avait manifesté son intérêt. Il ira aussi cogner à la porte d'Ottawa.

Le maire a fait cette annonce dans le cadre du 4e Colloque sur l'innovation organisé par la Ville de Québec.