NOUVELLES
07/05/2013 09:56 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Tavares marque 2 buts et les Islanders battent les Pens 6-4, créent l'égalité

UNIONDALE, États-Unis - John Tavares a marqué son deuxième but du match avec 9:49 à jouer et les Islanders de New York ont nivelé les chances dans leur série en l'emportant 6-4 contre les Penguins de Pittsburgh, mardi soir.

Seule la dernière avance fut la bonne dans le match no 4.

Tavares a sauté sur son propre retour de lancer après que Brad Boyes eut orchestré un belle pièce de jeu, à la suite d'un revirement causé par le joueur-étoile des Penguins Evgeni Malkin. Il s'agissait de la troisième avance d'un but des Islanders dans ce match, et elle leur a permis de créer l'égalité 2-2 dans cette série où les matchs disputés au Nassau Coliseum se sont soldés 5-4 et 6-4.

Les partisans des Islanders, qui croient toujours que leurs favoris peuvent surprendre les Penguins, ont scandé 'M-V-P' après que Tavares eut enfilé son deuxième filet de la rencontre. Casey Cizikas a complété la marque avec 1:16 à jouer pour confirmer la victoire des locaux.

«On a trouvé une façon (de l'emporter) aujourd'hui. Une autre rencontre complètement folle», a dit Tavares. «Nous tirons des leçons de ces rencontres lorsque nous laissons filer des avances — plusieurs d'entre nous disent qu'un seul rebond peut changer l'allure d'une saison.

«J'ignore ce que c'est, mais nous avons bénéficié de la contribution offensive et défensive de chacun d'entre nous. Ça nous rend meilleurs.»

Brian Strait, le capitaine Mark Streit, et Kyle Okposo ont aussi fait bouger les cordages, et Evgeni Nabokov a réalisé 27 arrêts devant la cage des Islanders, qui savent qu'ils disputeront au moins six matchs éliminatoires dans cette série contre les favoris dans l'Association Est.

«Tu accèdes aux séries éliminatoires après y avoir mis tellement d'efforts, alors tu veux en tirer le plus de leçons possibles, a confié Tavares. Nous y croyons dans ce vestiaire. Nous avons beaucoup de caractère. C'est ce qu'il nous faut.»

Le match no 5 sera présenté jeudi à Pittsburgh.

James Neal, qui revenait au jeu après s'être blessé à une cheville lors du premier match de cette série, a marqué en première période. Malkin a créé l'égalité en deuxième période, puis Brandon Sutter et Pascal Dupuis ont complété la riposte des Penguins avec deux avances d'un but qu'ils n'ont pu protéger.

«Le momentum change tellement rapidement, a admis Neal. Quand tu le retrouves, tu dois t'assurer de le conserver. Vous avez vu à quel point leur foule était dynamique, et à quel point ils se sont nourris de cette énergie. Nous devons tourner la page et nous concentrer sur notre plan de match. Je ne crois pas que nous y sommes encore.»

Marc-André Fleury a connu une autre sortie difficile, se contentant de réaliser 18 arrêts.