NOUVELLES
07/05/2013 08:16 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Rio Tinto investit 5 milliards $ en Australie

Malgré le ralentissement de la demande mondiale dans l'industrie minière, le géant Rio Tinto va de l'avant avec un projet de 5 milliards de dollars pour développer ses mines de fer du Pilbara, dans l'ouest de l'Autralie.

Ce projet de Rio Tinto comprend la construction d'installations ferroviaires et portuaires additionnelles pour acheminer la production dans des centres de traitement et à l'étranger. Selon Sam Walsh, qui a remplacé Tom Albanese en janvier à la tête de l'entreprise, ce projet fera passer la production des mines du Pilbara à 360 millions de tonnes de minerai de fer d'ici 2015, soit 70 millions de tonnes de plus qu'au troisième trimestre de 2013.

Comme plusieurs autres entreprises minières, Rio Tinto souhaite recentrer ses activités vers les métaux les plus rentables. Les profits du groupe anglo-australien provenaient à 80 % du minerai de fer en 2012. Rio Tinto est le deuxième producteur mondial de minerai de fer, derrière le brésilien Vale.

Malgré la chute des prix de la ressource, les mines de fer du Pilbara sont toujours les plus rentables de Rio Tinto. Les gisements de la région sont extrêmement concentrés ce qui abaisse les coûts de production de l'entreprise. Selon le PDG, seulement un changement structurel majeur du marché du minerai de fer ou un effondrement de la croissance économique mondiale pourraient annuler le projet, qui démarrera officiellement à la fin de 2013.