NOUVELLES
07/05/2013 11:10 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Les Aliments High Liner améliorent leur performance au premier trimestre

LUNENBURG, N.-É. - Les Aliments High Liner (TSX:HLF) ont affiché mardi un bénéfice du premier trimestre en hausse par rapport à celui de l'an dernier, qui avait été tiré vers le bas par les coûts liés à l'acquisition d'Icelandic USA.

Le spécialiste des fruits de mer congelés a engrangé un bénéfice de 5,3 millions $ US, soit 34 cents US par action, pour le trimestre clos le 30 mars, ce qui se compare à un bénéfice de 1,7 million $ US, ou 11 cents US par action, l'an dernier.

Le chiffre d'affaires de la société de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, a reculé à 275,2 millions $ US, contre 287,6 millions $ US il y a un an.

En excluant les éléments non récurrents, la société a réalisé un bénéfice ajusté de 9,8 millions $ US, ou 63 cents US par action, en baisse par rapport à celui de 14 millions $ US, ou 91 cents US par action, de la même période l'an dernier.

«Le trimestre a été difficile, particulièrement aux États-Unis, et nous avons dû affronter un certain nombre de problèmes spécifiques au trimestre, tandis que le premier trimestre de l'an dernier, qui sert de point de comparaison, a été très fort», a expliqué le président et chef de la direction de High Liner, Henry Demone dans un communiqué.

«Les prix des matières premières au cours du trimestre ont reculé plus rapidement que les coûts applicables à ces produits, ce qui a entraîné une réduction des ventes et des marges. Aux États-Unis, les ventes dans les restaurants ont été plus faibles au cours du trimestre en raison d'inquiétudes macroéconomiques — notamment la hausse des prélèvements d'impôts sur les payes, qui a eu un impact sur les consommateurs et réduit l'achalandage dans les restaurants.»

High Liner est l'une des principaux producteurs de fruits de mer congelés en Amérique du Nord. La société vend ses produits aux restaurants, aux hôpitaux et aux écoles et est l'un des principaux fournisseurs de produits de marques privées.

L'action de High Liner a reculé mardi de 94 cents à la Bourse de Toronto, pour terminer à 33,10 $.