NOUVELLES
07/05/2013 06:54 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Le Sénégalais Youssou N'Dour et la Finlandaise Kaija Saariaho primés en Suède

STOCKHOLM - Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour et la compositrice finlandaise Kaija Saariaho sont les récipiendaires du Polar Music Prize 2013, l'une des distinctions suédoises les plus prestigieuses dans le domaine de la musique.

Les lauréats recevront chacun un somme d'un million de couronnes suédoises (soit près de 155 000 $ CAN).

La cérémonie de remise des prix est prévue le 27 août à Stockholm.

Âgé de 53 ans, Youssou N'Dour a notamment collaboré avec des artistes comme Sting, Bruce Stringsteen et Neneh Cherry.

Pour le jury, Youssou N'Dour n'est pas qu'un simple chanteur; il est aussi conteur, poète, chanteur de louanges, artiste de divertissement et dépositaire de la tradition orale. Dans sa motivation, le jury souligne que sa voix contient l'histoire, la passion, les espoirs et l'énergie de tout un continent. Il mentionne que Youssou N’Dour perpétue l'héritage griot et démontre qu'on peut s'en servir pour raconter non seulement l'Afrique mais le monde tout entier.

Pour sa part, Kaija Saariaho, qui est âgée de 60 ans, occupe, selon le jury, une place singulière parmi les compositeurs et remet en question la notion même de musique. Cette fille d'un ouvrier métallurgiste combine les instruments acoustiques avec l'électronique et l'informatique. Elle a écrit de la musique de chambre, des oeuvres pour orchestre et des opéras.

Le Polar Music Prize fut institué par Stig Anderson, figure marquante de la musique populaire suédoise. C'est sa célèbre maison de disques Polar Music qui a donné son nom au prix.