NOUVELLES
07/05/2013 01:23 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

Le huard se dirige vers la parité

Alors que plusieurs analystes prévoient sa chute imminente, le huard pourrait être en voie d'atteindre bientôt la parité avec le dollar américain.

Mardi, le dollar canadien a clôturé à 99,56 ¢US, en hausse de 0,24 ¢. Il s'agit de sa valeur la plus élevée depuis le 15 février, selon les données de la Banque du Canada.

Camilla Sutton, analyste pour la Banque Scotia, note que le dollar canadien a augmenté de 2,1 % en seulement deux semaines, phénomène qu'elle attribue à la hausse de la valeur des permis de construction et à l'augmentation des ventes au détail. Elle cite également le PIB, la production industrielle et le commerce international de marchandises comme étant favorable au dollar canadien.

Les chiffres à la fin avril de la Commodity Futures Trading Commission, le régulateur des bourses du commerce américain, ont démontré que les investisseurs pariaient en masse contre le dollar canadien alors que le nombre de personnes adoptant des positions vendeur sur le huard a atteint 7,4 milliards de dollars américains, un record.

De nombreux analystes s'attendent à ce que le huard tombe de manière spectaculaire à long terme. Le mois dernier, l'économiste en chef de la Banque TD, Craig Alexander, affirmait que le dollar canadien devrait glisser jusqu'à 90-92 ¢US d'ici les deux prochaines années.

Depuis 2008, le huard a atteint plusieurs fois la parité avec le dollar américain, la dernière fois étant en février.