NOUVELLES
07/05/2013 09:58 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Le Canadien et les Sénateurs à égalité 2-2 après trois périodes à Ottawa

OTTAWA - Le Canadien et les Sénateurs d'Ottawa étaient à égalité 2-2 après trois périodes de jeu, mardi, à la Place BanqueScotia.

Le Tricolore a vu les Sens combler un retard de deux buts en troisième période. Cory Conacher a provoqué la prolongation à 22 secondes de la fin, au cours d'une mêlée devant le filet de Carey Price.

Auparavant, à 11:55, Mika Zibanejad avait ravivé l'espoir chez les 20 500 spectateurs.

Le CH avait pourtant jusque-là respecté bec et ongle le style qui lui avait permis de connaître du succès cette saison.

Les buts de P.K. Subban et Alex Galchenyuk, marqués en l'espace de 62 secondes de jeu en deuxième période, lui avaient permis d'amorcer la troisième période en avance de deux buts. Pour Galchenyuk, il s'agissait de son premier filet en séries dans la LNH.

Devant le filet, Carey Price a repoussé 30 lancers. Son opposant Craig Anderson a bloqué 25 tirs.

Amorphes Sénateurs

Le premier vingt a pris fin sur des égalités de 0-0 au score et de 9-9 dans les lancers. Une des périodes les moins enlevantes depuis le début de la série.

Curieusement amorphes, les Sénateurs auraient pourtant dû sortir avec le couteau entre les dents. Le Canadien a connu un bon départ, étant d'une grande étanchéité pendant la pénalité qu'a écopée David Desharnais, à 4:20.

En fait, les Sens ont obtenu leur premier tir de la soirée, celui de Jean-Gabriel Pageau, après 8:20 de temps de jeu, suivant les six premiers de leurs rivaux.

Plus combatifs en deuxième moitié de période, les hôtes n'ont pas pu profiter d'une deuxième chance en attaque massive. Brandon Prust a écopé une pénalité d'indiscipline, en voulant s'en prendre au défenseur Eric Gryba. Prust a posé en plein le genre de geste que l'entraîneur Michel Therrien disait ne pas vouloir voir de ses troupiers.

Buts rapprochés

Le Tricolore a recentré son jeu sur ses principales qualités en deuxième période et ses efforts ont été récompensés de buts rapprochés. Subban et Galchenyuk ont déjoué Anderson à l'aide de lancers identiques.

Subban a d'abord saisi la passe transversale de Tomas Plekanec en entrée de zone. Le défenseur a dégainé des poignets et le gardien n'y a vu que du feu, à 2:52.

Ensuite, à 3:54, Galchenyuk a fait mouche de la même façon après avoir profité du bel effort de Jeff Halpern. Le vétéran attaquant a récupéré la rondelle à la ligne bleue du CH, avant de repérer Galchenyuk qui filait à pleine vitesse sur le flanc gauche. Sur la séquence, le défenseur Jarred Tinordi a amassé un premier point en carrière en séries.

Les Sens ont repris des couleurs, le robuste Chris Neil faisant de son mieux afin de provoquer l'étincelle. Price a tenu le fort.

À la fin de l'engagement, le Canadien avait l'avantage 23-19 au chapitre des tirs.

But controversé

En troisième, le Tricolore s'est replié en défense, peut-être un peu trop. Les Sénateurs lui ont compliqué la tâche en rétrécissant l'écart à 11:55.

Zibanejad a été crédité d'un but controversé, faisant dévier la passe de Neil du patin gauche. On a jugé à la reprise vidéo que le geste n'était pas volontaire.

Le but a fouetté le CH qui a par la suite attaqué vigoureusement. Mais les Sénateurs, attaquant à six joueurs, ont réussi à créer l'impasse à 22 secondes de la fin. Conacher a fait glisser sous Price la rondelle libre, à quelques pieds du but.