NOUVELLES
07/05/2013 07:34 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

La Syrie quasiment coupée de l'internet, selon des sociétés américaines

La Syrie était mardi quasiment coupée du réseau internet, ont constaté des entreprises américaines qui surveillent le trafic mondial sur le web.

"La Syrie est confrontée cet après-midi à une panne de l'internet", a indiqué le bureau chargé des opérations de stabilisation des conflits du département d'Etat américain, reprenant à son compte les informations de sociétés américaines de haute technologie.

Un porte-parole du ministère n'était pas en mesure de confirmer ce tweet, nin d'expliquer les raisons de cet apparent trou noir sur le réseau mondial.

Ainsi, Umbrella Security Labs a fait état d'une "chute significative du trafic (sur internet) à partir de la Syrie" depuis 18H45 GMT. "A y regarder de plus près, il semble que la Syrie ait presque disparu de l'internet", a dit Dan Hubbard, de cette société Umbrella Security Labs.

Le géant américain de l'internet Google publie aussi une infographie, grâce aux sociétés Akamai et Renesys, montrant un effondrement de la circulation d'informations sur internet à partir de la Syrie.

rl/nr/jca